Quand planter une haie d'osier vivant ?

Table des matières

Quand planter une haie d'osier vivant ?

Quand planter une haie d'osier vivant ?

Quand planter une haie en osier ? La meilleure période de plantation des brins de saules, et donc de la réalisation de votre haie, se situe entre décembre et fin mars, avant que la sève de remonte.

Comment faire une haie avec de l'osier ?

Plantez, tressez… Plantez vos brins d'osier dans le sol tous les 15-20 cm, pointe du bourgeon vers le haut. Vous pouvez planter vos quatre brins côte à côte. À noter qu'il ne faut que deux brins au début et à la fin de la haie. Les brins d'osier doivent être plantés dans le sens de pousse pour pouvoir s'enraciner.

Où trouver de l'osier à planter ?

Les oseraies se situent en fond de vallée (Indre) dans un sol frais et riche. L'osier est planté à la fin de l'hiver, début du printemps. Les boutures d'osier de 25 à 30 cm sont prélevées sur des brins de la dernière récolte.

Comment tailler haie osier ?

La haie d'osier se taille tous les ans, entre le mois de décembre et le mois de février (voire mars si l'hiver est très froid), avant la montée de sève. Taillez au sécateur les pousses de l'année qui se sont développées en hauteur ou sur les côtés, afin de garder intact le travail de tressage (losanges).

Comment planter une haie de saule ?

Bêchez le sol sur 30 cm de profondeur. Mesurez et faites des trous à l'aide d'une barre à mine ou d'un pieux aux endroits où les tiges seront plantées. La tige sera plantée à 20 cm de profondeur et avec une inclinaison (au besoin). Idéalement, les tiges sont plantées à 20 cm de distance les unes des autres.

Quand planter de l'osier ?

Les boutures sont disponibles de janvier à début avril. Elles permettent de débuter soit une culture d'osier pour les amateurs de vannerie, soit de faire une haie sauvage qui atteindra plus de 2m de haut dès le premier été.

Où trouver de l'osier dans la nature ?

Le saule aime les sols humides et frais, avec une exposition soleil ou mi-ombre, mais assez lumineuse. Traditionnellement, on trouve l'osier de la ferme en bordure des fossés ou des écoulements, dans des terres humides, argileuses ou tourbeuses. Il réussit moins en sol sableux, et pas très bien en sol calcaire.

Comment faire prendre de l'osier ?

Comment réaliser la bouture d'un saule ?

  1. Couper un rameau du saule à l'aide d'une paire de sécateur.
  2. Veiller à ce que la terre soit assez meuble pour enfoncer le rameau facilement.
  3. Tailler le rameau planté à environ deux yeux au dessus du niveau de la terre à l'aide d'un sécateur.

Comment faire de l'osier ?

La coupe de l'osier s'effectue à partir de la mi-novembre pour les variétés les plus précoces (Salix Alba, Salix Fragilis, Salix Purpuréa, Salix Viminalis) mais il faut attendre jusque fin décembre pour des variétés telles que le Salix Tiandra. Après sa récolte, l'osier doit subir une opération de nettoyage.

Comment tailler un saule osier ?

Intervenir en automne, hiver, au repos de la plante. Supprimer tous les départs de branches latérales jusqu'à ce que le saule ait atteint la hauteur désirée et le diamètre nécessaire (5 à 10 cm). Tailler le tronc à 1,5m de haut, voire plus, en fonction de l'effet recherché, si possible au dessus de bourgeons.

Articles liés: