Pourquoi Dit-on que la Soufrière est un volcan actif ?

Table des matières

Pourquoi Dit-on que la Soufrière est un volcan actif ?

Pourquoi Dit-on que la Soufrière est un volcan actif ?

La Soufrière de Guadeloupe est un volcan actif de type explosif ayant connu de nombreuses éruptions magmatiques et phréatiques par le passé.

Quelle est la particularité de la Soufrière ?

La Soufrière est l'un des neuf volcans actifs des Caraïbes. Sa dernière éruption remonte à 1976. Son sommet a la particularité de flotter dans les nuages une grande partie de l'année.

Quand aller à la Soufrière ?

La Soufrière est une ville avec une pluviométrie importante. Même dans le mois le plus sec il y a beaucoup de pluie. Sur l'année, la température moyenne à La Soufrière est de 26°C et les précipitations sont en moyenne de 1754.3 mm. Les meilleurs mois pour visiter La Soufrière sont Janvier Février Mars.

Pourquoi Parle-t-on de volcan actif alors qu'en Guadeloupe Il n'y a pas eu d'éruption magmatique depuis le xve siècle ?

La Guadeloupe située dans les Antilles se trouve à la limite de deux plaques de lithosphère. Il y a un mouvement de convergence et la plaque océanique Amérique du Nord plonge sous la plaque caraïbe ce qui entraîne séismes et activité volcanique.

Quels risques la Soufrière Représente-t-elle pour les populations ?

Faute d'information et de signalétique, le tout public peut se promener au sommet du volcan. Ils sont 200 000 à le faire, chaque année. Une fréquentation plus que problématique. L'intoxication dépend de l'orientation du vent, de la dispersion des substances dangereuses et du bon sens des badauds.

Pourquoi la Soufrière ?

de 8 500 ans à nos jours : "phase Soufrière" Trois éruptions magmatiques se succèdent : la mise en place du dôme Amic, la construction des cônes de scories de l'Echelle et de la Citerne et l'éruption de 1440 AD (redatée récemment à 1535 AD) qui donna naissance au dôme actuel de la Soufrière.

Quelles sont les manifestations de l'éruption de la Soufrière ?

Ces deux éruptions sont caractérisées par l'écroulement des flancs du volcan et par des explosions dirigées (blast) entraînant d'une part deux coulées de débris et, d'autre part, la formation de deux cratères en amphithéâtre: le cratères Carmichaël ouvert vers l'ouest et le cratère Amic ouvert vers le sud.

Quand faire la randonnée de la Soufrière ?

Randonnée à la Soufrière Venez tôt (7h00) car beaucoup de touristes commencent l'ascension le matin. Si le temps est pluvieux, il vaut mieux remettre à un autre jour, car l'intérêt de cette randonnée à la Soufrière est d'avoir une vue panoramique sur Basse Terre et les îles environnantes.

Articles liés: