Quelle est la fleur de safran ?

Table des matières

Quelle est la fleur de safran ?

Quelle est la fleur de safran ?

Appartenant à la famille des Iridacées, le crocus à safran (crocus sativus) est un petit bulbe d'automne, haut d'une quinzaine de centimètres, et qui produit vers le mois d'octobre de jolies fleurs d'une belle couleur violine.

Quand et comment récolter le safran ?

La récolte des fleurs de Crocus sativus s'étale sur environ 1 mois, le temps que tous les bulbes s'épanouissent. Cette durée peut être plus ou moins longue selon la météo et la région, mais débute à partir de fin septembre jusqu'à début novembre ; le mois d'octobre étant celui de la pleine activité de récolte.

Comment cultiver la fleur de safran ?

Plantez les bulbes de mi-juillet jusqu'à fin août, dans un sol soigneusement désherbé : Enterrez les bulbes, pointe vers le haut, à 10-15 cm de profondeur et en les espaçant de 10 cm. Laissez 20 cm entre chaque rangée. N'arrosez pas car les bulbes sont en dormance jusqu'à l'automne.

Où pousse le safran en France ?

Les deux principaux pays producteurs de safran sont l'Iran et l'Espagne. En France, on en produit aussi, notamment dans le Quercy et le Gâtinais.

Comment cueillir les fleurs de safran ?

Cueillez la fleur uniquement (sans sa tige). Prélevez le pistil de chaque fleur, ne gardez que les stigmates rouges, supprimez avec de petits ciseaux courbées la partie blanche, sans séparer les 3 stigmates collés.

Comment Ramasse-t-on le safran ?

La récolte est très délicate. A l'aide d'une paire de petits ciseaux très effilés, il faut cueillir les stigmates sans faire tomber la poudre qui les recouvre. Opérez avec beaucoup de précautions, de préférence le matin, après l'ouverture de la fleur.

Où cultiver du safran en France ?

Les deux principaux pays producteurs de safran sont l'Iran et l'Espagne. En France, on en produit aussi, notamment dans le Quercy et le Gâtinais.

Où cultiver le safran ?

Il se plaira dans un sol bien drainé et sec ; une terre argilo-calcaire ou même sablonneuse qui ne retient pas l'eau est idéale. En sol lourd, incorporez du sable de rivière avant la culture. Crocus sativus aime la chaleur et le plein soleil.

Quel est le prix du safran?

  • Quoi qu’il en soit, les professionnels de cette industrie ont classé le safran comme l’épice la plus chère. Quoi qu’il en soit, le prix du safran dépend de la qualité du safran et pour 1 kilogramme, il en coûte 3500 USD !!! Sans aucun doute, ce prix dépend de l’origine, de la pureté et du type de safran offert.

Est-ce que le safran est fragile?

  • Le safran est une épice fragile qu'il faut acheter en stigmates et conserver à l'abri de la lumière et de l'humidité dans un contenant hermétiquement fermé. C'est un ingrédient essentiel de plusieurs plats du bassin méditerranéen, tels la paëlla en Espagne, le Risotto a la milanese en Italie, la bourride ou bouillabaisse dans le sud de la France.

Quelle est la hauteur du safran d'automne?

  • Durant la floraison, le safran mesure un peu moins de 30 cm de haut. Dans chaque fleur, on trouve un style présentant trois fourches, chacune se terminant par un stigmate cramoisi de 25 à 30 mm de long . La fleur ressemble beaucoup à une plante non apparentée, le colchique d'automne.

Quel est le meilleur sol pour récolter le safran?

  • En conséquence, il a prouvé que le meilleur sol pour récolter le safran appartient à la partie orientale des terres de la Perse, connue sous le nom de province de Khorasan. C’est-à-dire que les villes de cette province sont les meilleures zones pour récolter le crocus safrané.

Articles liés: