Quelles sont les différentes variétés de potiron ?

Table des matières

Quelles sont les différentes variétés de potiron ?

Quelles sont les différentes variétés de potiron ?

Guide des variétés de courges d'hiver

  • Kabocha. La courge Kabocha, également connue sous le nom de citrouille japonaise. ...
  • Potimarron (Ambercup) Cousin de la courge Butternut, le potimarron ressemble à une petite citrouille. ...
  • Stripetti. ...
  • Buttercup. ...
  • Butterkin. ...
  • Butternut. ...
  • Délicata. ...
  • Spaghetti.

Quel est le meilleur potiron ?

1/ La Courge Butternut Vous connaissez certainement cette courge et l'avez probablement déjà aperçue sur un étalage, en effet c'est l'une des plus appréciée et des plus consommée. C'est également la plus polyvalente en cuisine ! Elle se présente avec une forme allongée et une boule ventrue à l'une des extrémité.

Quel est la différence entre courge et un potiron ?

Dans le langage courant, le terme de citrouille (courge de l'espèce Cucurbita pepo et de la sous-espèce Cucurbita pepo subsp. pepo) est plus ou moins synonyme de potiron (courge de l'espèce Cucurbita maxima). Ce sont tous deux des cucurbitacées, autrement dit, des courges.

Comment choisir ses courges ?

Surveillez que l'écorce ne soit pas fissurée et exempte de traces de coup. La chair (visible s'ils sont achetés en portion filmée ou à la coupe sur le marché) doit être d'une couleur uniforme (sans taches brunes). Trop avancée elle deviendra molle et visqueuse.

Comment choisir le meilleur potiron ?

Vérifiez qu'il est toujours bien présent. Une teinte uniforme est signe de bonne santé. Surveillez que l'écorce ne soit pas fissurée : entamé, le potiron se conserve moins bien à cause de l'oxydation. Ferme au toucher : potirons et potimarrons sont normalement durs comme du bois si vous tapez doucement dessus.

Quelle est la différence entre citrouille et potimarron ?

Sa tonalité orange se rapproche des autres cucurbitacées et son goût s'assimile à celui d'une purée de châtaigne. Ce pendant, la plus grande différence réside dans sa taille : le potimarron est plus petit que le potiron et la citrouille. Selon les variétés, il peut peser entre deux et quatre kilogrammes.

Comment faire la cuisson de potiron?

  • Pelez et émincez 2 oignons. Faites chauffer de l'huile d'olive dans un faitout, et faites-y suer 2 oignons. Ajoutez les morceaux de potiron, salez légèrement, poivrez et faites-les revenir 5 mn en mélangeant. Versez 1 l de bouillon de volaille chaud, et poursuivez la cuisson 25 mn à feu moyen.

Comment faire avec les châtaignes de potiron?

  • Mettez quelques châtaignes d'un bocal de 200 g de côté. Coupez 800 g de chair de potiron en cubes, faites-les cuire à l'eau bouillante salée pendant 20 mn avec les châtaignes restantes. Égouttez à l'aide d'une écumoire, mixez avec la muscade et le sel puis ajoutez peu à peu 30 cl de lait demi écrémé.

Combien de potimarron pour 4 personnes?

  • Ingrédients pour 4 personnes : 1,5 kg de potimarron, 1 oignon, 50 cl de lait, 1 L de bouillon de volaille, 1 noix de beurre, 1 gousse d'ail, sel, poivre. Épluchez et découpez le potimarron. Émincez l'oignon et faites-le suer dans une casserole avec le beurre et l'ail écrasé. Ajoutez ensuite le potimarron.

Comment préparer le potimarron en purée?

  • Mixez le potimarron en purée (vous pouvez la passer au chinois pour la rendre plus lisse et homogène). Ajustez ensuite la texture à votre goût en ajoutant le bouillon. Rectifiez l'assaisonnement. Au moment de servir : réchauffez à feu doux dans une casserole.

Articles liés: