Comment entretenir un plant de thym ?

Table des matières

Comment entretenir un plant de thym ?

Comment entretenir un plant de thym ?

L'entretien

  1. Nettoyer autour des pieds de thym.
  2. Arracher les mauvaises herbes qui se mélangent parfois aux branches.
  3. Supprimer les branches qui ont peu de feuilles.
  4. S'il pleut régulièrement (environ 1-2 fois par semaine), il n'est même pas nécessaire d'arroser.

Comment arroser le thym ?

Le thym réclame un sol très drainé, une exposition chaude et ensoleillée bien abritée des courants d'air. Il ne tolère pas un sol constamment humide. Les pluies suffisent à couvrir largement ses besoins ; aucun arrosage n'est nécessaire durant toute la période de culture excepté lors de la plantation.

Quand Faut-il arroser le thym ?

Le Thym Commun ne demande que peu d'entretien. Il faudra simplement l'arroser après le semis, puis quand la plante aromatique aura bien poussé, il faudra éviter l'excès d'eau qui pourrait faire pourrir les racines.

Quel exposition pour le thym ?

Sol et exposition idéals pour planter du thym au jardin potager. Un sol aride, pauvre et caillouteux conviendra parfaitement au thym qui, fidèle à ses origines, devra être planté en plein soleil, en évitant les terres humides et argileuses.

Où placer du thym ?

N'hésitez pas à le faire figurer en bordure de potager, sous des fruitiers – en veillant à ce qu'il soit exposé au soleil – ou dans une plate-bande d'aromatiques.

Quand arroser le basilic ?

Pour les basilics en pot, il est recommandé de les arroser tous les jours ou tous les 2 jours lors des périodes de forte chaleur. L'important est de ne pas laisser leur sol s'assécher entre 2 arrosages.

Quelle est la durée d'entretien des thyms?

  • Dans ce cas, utilisez un support de culture drainant, à base de terre du jardin. Une fois installés, les thyms peuvent rester en place 6 ans. Lorsque les pieds sont jeunes, les arrosages et le paillage sont nécessaires en cas de grande sécheresse. Par la suite, l'entretien se limite au désherbage.

Comment conserver le thym?

  • Par la suite, l'entretien se limite au désherbage. Le thym se récolte toute l'année mais si vous souhaitez le conserver, il est préférable de le couper en début de floraison, période ou les sommités sont les plus riches en principes actifs.

Comment couper des branches de thym?

  • Cette technique permet d’accroître la production de thym facilement mais aussi de régénérer les vieux pieds. Le thym est une plante facile de culture et d’entretien. Vous pourrez couper les branches dont vous avez besoin tout au long de l’année. Il est préférable de couper sur du bois de l’année pour stimuler l’apparition de nouvelles pousses.

Comment procéder à la multiplication du thym?

  • Multiplication du thym 1 Diviser le thym. Procédez à la division des touffes de thym en été. ... 2 Marcotter le thym. Il s'agit de multiplier au printemps les plants à partir d'un pied mère sans les détacher de celui-ci, par contact de l'ensemble de la touffe avec la ... 3 Bouturer le thym. Pratiquez le bouturage en juillet-août. ...

Articles liés: