Comment soigner la grippe d'été ?

Table des matières

Comment soigner la grippe d'été ?

Comment soigner la grippe d'été ?

Le traitement médical de la grippe

  1. Se reposer : c'est premier traitement et il doit durer plusieurs jours.
  2. Bien boire de l'eau car la fièvre déshydrate. ...
  3. Prendre un médicament contre la fièvre : paracétamol de préférence, ou bien ibuprofène.

Pourquoi la grippe disparaît l'été ?

L'hiver, on passe une bonne partie du temps au chaud à l'intérieur, dans des pièces mal aérées, entassés en présence de plusieurs individus… et de leurs microbes! Bref, c'est la proximité qui favorise la transmission de la grippe. L'été, au contraire, on joue dehors, l'air circule librement.

Où en est le virus de la grippe ?

La grippe sévit généralement en hiver dans les pays tempérés mais les virus grippaux circulent toute l'année dans les pays tropicaux et sub-tropicaux.

Pourquoi on a la grippe ?

Deux mécanismes favorisant l'apparition de pandémie ont été pointés : un réarrangement du virus entre des virus influenza animal et humain. Quand deux virus à ARN proches infectent le même hôte, ces 2 virus ont la possibilité d'échanger une partie de leurs gènes, c'est le réassortiment de gènes.

Quand est apparue la grippe saisonnière ?

En France, l'évolution de l'épidémie fut biphasique avec deux pics : le premier en octobre 1918 et le second en février 1919. L'épidémie se propagea de septembre 1918 à avril 1919, et fut responsable d'une augmentation de la mortalité de 73 %.

Quel virus pour la grippe ?

Le virus grippal peut se présenter sous différentes formes. Il existe trois types de virus Influenza : les virus A et B sont à l'origine de la « vraie » grippe alors que le type C est responsable d'infections proches d'un simple rhume et qui passent inaperçues.

Quel virus cause la grippe ?

La grippe est une infection respiratoire aiguë, due à un virus Influenza, tandis qu'un syndrome grippal peut être dû à de nombreux autres virus respiratoires qui circulent dès l'automne jusqu'à la fin de l'hiver : rhinovirus, virus syncytial respiratoire, etc.

Articles liés: