Quels sont les moyens de contragestion ?

Table des matières

Quels sont les moyens de contragestion ?

Quels sont les moyens de contragestion ?

L'anneau vaginal, la cape cervicale et le diaphragme Ces trois moyens contraceptifs se placent dans le vagin, au contact du col de l'utérus, jusqu'à deux heures avant le rapport sexuel.

Comment fonctionne la contraception et la contragestion ?

La contraception hormonale (fig. 1) s'immisce dans ce subtil mécanisme des cycles féminins en apportant des quantités constantes d'œstrogènes et de progestatifs (dérivés synthétiques de la progestérone) pour inhiber les sécrétions de l'hypophyse et de l'hypothalamus, comme au cours d'une grossesse.

Quel est l'effet de la contragestion ?

La contraception d'urgence provoque des effets secondaires passagers mais un peu désagréables, en particulier des nausées. En outre, elle protège contre le rapport précédent, pas contre les suivants.

Quels sont les moyens de contraception chimique ?

Les spermicides sont des substances chimiques qui désactivent les spermatozoïdes. Ils se présentent sous forme de crème, de gel ou d'ovules à insérer à l'intérieur du vagin avant un rapport sexuel.

Comment agissent les molécules contenues dans la pilule contraceptive ?

Les hormones de synthèse contenues dans la pilule agissent sur l'hypothalamus et constituent un leurre : l'hypothalamus reçoit pour information qu'il y a trop d'hormones dans le sang et qu'il faut donc arrêter la production. Or, c'est le pic de concentration de LH dans le sang qui déclenche l'ovulation.

Comment une molécule exogène peut agir comme un leurre sur le système de régulation hormonale de l'homme ou de la femme ?

Il s'agit de montrer comment des molécules exogènes peuvent agir comme des « leurres » pour empêcher la production des ovocytes ou des spermatozoïdes, pour désynchroniser le fonctionnement de l'appareil reproducteur chez la femme ou empêcher le développement de la muqueuse utérine.

Articles liés: