Qu'est-ce qu'un alinéa exemple ?

Table des matières

Qu'est-ce qu'un alinéa exemple ?

Qu'est-ce qu'un alinéa exemple ?

L'alinéa est un espacement qui équivaut à quatre espaces consécutifs et qui a pour fonction de signaler le début d'un nouveau paragraphe. ​ Le premier mot de la première ligne du paragraphe est donc en retrait. ​Alinéa La jeune fille marchait tranquillement en regardant l'horizon. Ses pieds semblaient lourds.

Quand Est-ce qu'on fait un alinéa ?

tout début de texte commence par un alinéa ; tout retour à la ligne volontaire (c'est-à-dire non motivé par des nécessités de mise en page) implique un alinéa.

Comment s'appelle la touche pour faire un alinéa ?

La touche de tabulation (abrégé tab.)

Quand faire un alinéa dans un texte ?

L'Académie répond : En bonne typographie, on doit mettre un alinéa au début de chaque paragraphe ; mais il s'agit d'une règle de composition et non d'une règle d'orthographe.

Que signifie l'alinéa?

  • L’ alinéa est la marque d'un retour à la ligne. C'est en ce sens une ponctuation de texte. Par extension, il prend un deuxième sens en désignant la portion de texte comprise entre deux retours à la ligne.

Quelle est la première explication de l'alinéa en français?

  • La première explication rappelle l’instruction donnée en dictée à la personne qui écrit par la personne qui dicte : « à la ligne ». L'usage d'alinéa comme portion structurelle de texte plutôt que comme marque de cette structuration correspond à ce que l’on sait du premier emploi du mot en français,...

Qu'est-ce que l'alinéa ouvrant?

  • Allia, 1994) que le premier alinéa qui suit un titre ou un intertitre n’a pas besoin d'alinéa ouvrant. À quoi on peut ajouter qu’en tout début de texte ou de section, l’alinéa ouvrant peut être remplacé par une lettrine. C'est de pratique courante en typographie anglaise.

Quel est l'équivalent d'un alinéa?

  • Dans le langage juridique et la description des textes législatifs ou réglementaires, un alinéa (parfois désigné d'un pied-de-mouche ¶) peut être soit l'équivalent soit une subdivision d'un paragraphe (§) (en droit fédéral suisse, d'un article).

Articles liés: