Est-ce que le thym se bouture ?

Table des matières

Est-ce que le thym se bouture ?

Est-ce que le thym se bouture ?

Aromatique indispensable dans la cuisine méditerranéenne, le thym est aussi une plante médicinale aux multiples vertus. Son bouturage permet d'obtenir facilement de nombreux nouveaux plants à installer au jardin ou en potées sur un balcon.

Quand bouturer le thym serpolet ?

Semis, bouturage et plantation du serpolet au jardin Les semis se font au printemps, en caissette à froid puis seront transplantés en godets avant d'être mis en place au printemps suivant. Mieux vaut faire des boutures de tiges en mai-juin ou septembre, elles sont très faciles à réussir.

Comment faire repartir le thym ?

Attention si votre touffe de thym est vieille, le coeur peut être très sec et sans aucune feuille. Dans ce cas là taillez 2 à 3 cm au dessus de la zone sèche en laissant quelques bourgeons de feuilles. Ceux sont eux qui vont régénérer votre plante de thym.

Comment faire pousser du thym à partir d'une branche ?

Dans l'eau :

  1. Pour le choix et la coupe de la tige, procéder de même que pour le bouturage en pot.
  2. Installer la bouture dans un verre d'eau. Placer le verre dans un endroit lumineux mais pas en plein soleil.
  3. Des racines apparaîtront en quelques jours. Repiquer alors dans des pots individuels.

Pourquoi le thym ne pousse pas ?

Le thym est très résistant, mais il craint certains champignons qui s'attaquent à ses racines lorsque le milieu est très humide. C'est pour cette raison qu'il ne doit jamais se retrouver dans de l'eau stagnante, et qu'il faut mélanger du sable ou du gravier à sa terre, pour faciliter le drainage.

Quelle est la meilleure période pour bouturer votre thym?

  • Bouturer votre Thym vous permettra d'obtenir de jeunes pousses de plantes aromatiques. La meilleure période de l'année pour réaliser le bouturage de votre Thym se situe au moment juste après la floraison, soit en juillet-août si le semis a été effectué au début du printemps.

Comment se fait le bouturage?

  • Astuce : le bouturage peut se faire dans une bouteille en plastique coupée en deux, ce qui permet de confiner le milieu en posant le haut de la bouteille par-dessus, le temps de l'enracinement. Ôtez le bouchon dès que des pousses apparaissent.

Qu'est-ce que le thym?

  • Le thym est un arbrisseau méditerranéen très employé comme herbe aromatique dans la cuisine ou comme herbe médicinale sous forme de tisane. Il se multiplie surtout par semis et division de touffe, mais se prête aussi au bouturage même si le taux d'échec est important.

Quel est le thym en Méditerranée?

  • Ooreka Le thym est un arbrisseau méditerranéen très employé comme herbe aromatique dans la cuisine ou comme herbe médicinale sous forme de tisane. Il se multiplie surtout par semis et division de touffe, mais se prête aussi au bouturage même si le taux d'échec est important.

Articles liés: