Qui est le dieu Ganesh ?

Table des matières

Qui est le dieu Ganesh ?

Qui est le dieu Ganesh ?

Ganesh ou Ganesa est l'un des dieux les plus connus et les plus sacrés du panthéon hindou. Facilement identifiable en raison de sa tête d'éléphanteau, il est invoqué avant toute action afin qu'il abatte les obstacles qui pourraient en entraver le bon déroulement.

Quel dieu hindou à plusieurs bras ?

Shiva Shiva est représenté sous différente forme (l'ascétique, le yogi, le mendiant...) et possède, d'après les textes, 1008 noms (Shambhu, Shankara, Pashupati...). L'une des plus célèbres est le Shiva Nataraja, danseur cosmique qui rythme la destruction et la création du monde. Il est alors représenté avec 4 bras.

Où placer statue Ganesh ?

Les Ganesh en bois sont généralement vénérés pour assurer longue vie, bonne santé et succès. Ils doivent donc être placés vers le nord, le nord-est ou l'est. Ils ne doivent jamais être placés dans la direction du sud-est.

Quel est le rôle de Ganesh ?

Il est au principe, comme son nom l'exprime, le prince des Ganas, serviteurs du dieu Shiva, chargés d'exécuter les ordres tantôt bienveillants et tantôt cruels de leur maître; il est, par cette fonction, le souverain des obstacles qu'il suscite ou qu'il lève à son gré. ... Ganesh est le fils de Shiva et de Parvati.

Qui est la déesse Shiva ?

Shiva est le dieu de la destruction de l'illusion et de l'ignorance. Il représente la destruction, mais celle-ci a pour but la création d'un monde nouveau : Shiva transforme, et conduit la manifestation à travers le « courant des formes ».

Articles liés: