Quand bouturer aubépine ?

Table des matières

Quand bouturer aubépine ?

Quand bouturer aubépine ?

Le semis de l'aubépine s'effectue en pépinière au printemps après stratification des graines. Soyez patients car la levée peut prendre plusieurs mois ! Le bouturage de tiges est aussi possible en août dans du sable et à l'étouffée.

Quand tailler l'aubépine rouge ?

Théoriquement, septembre-octobre est la meilleure période pour tailler vos aubépines. Mais si vous désirez conserver les fruits pour les oiseaux, taillez en décembre, s'il ne gèle pas.

Comment semer l'aubépine ?

Pour semer en automne, procurez vous des fruits bien mûrs durant l'été, et ôtez-en la graine que vous placerez directement en terre. Sachez également que les graines d'aubépine ont une dormance d'environ 18 mois, donc assez conséquente.

Quand ramasser les baies d'aubépine ?

Ceux de l'aubépine subsoyeuse (C. submollis) suivraient de très près. La récolte des baies se fait de septembre à fin novembre, selon les régions et les variétés. Toutefois, il faut savoir que les fruits gagnent en saveur lorsqu'ils ont été exposés à quelques gelées.

Comment bouturer un aubépine ?

J'ai prélevé pendant la 3ème semaine d'août plusieurs rameaux de 20 à 30 cm sur une aubépine de plus de 2 mètres. J'ai mis ces rameaux dans du terreau qui depuis est resté humide. Les boutures prennent le soleil jusqu'à environ 11h le matin puis sont à l'ombre.

Qu'est-ce que l'aubépine?

  • L'Aubépine est un arbuste fleuri au feuillage caduc, souvent utilisé en haie ou en haie défensive très efficace grâce à ses épines acérées. On trouve aussi des Aubépines au format « Bonsaï ».

Pourquoi l'aubépine est toxique?

  • L'Aubépine est une plante modérément toxique par ingestion. Ses baies rouges sont comestibles et l'on en fait des gelées ou des confitures que l'on préconise de consommer avec modération pour éviter l'apparition d'éventuels troubles digestifs.

Comment semer les graines d’aubépine?

  • Vous pouvez semer les graines d’aubépine : soit directement en place : pour cela, creusez un petit trou dans la terre en automne, déposez une ou plusieurs cenelles et rebouchez. Au printemps suivant, vous verrez poindre les premières feuilles d’une jeune aubépine.

Articles liés: