Comment faire pour être chauffeur de bus ?

Table des matières

Comment faire pour être chauffeur de bus ?

Comment faire pour être chauffeur de bus ?

Pour devenir chauffeur de bus, il faut avoir au minimum 21 ans, détenir le permis D (adapté au transport de plus de 8 passagers) et avoir validé la FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire). La FIMO permet d'exercer le métier de conducteur de voyageurs.

Pourquoi faire le métier de chauffeur de bus ?

Le conducteur de bus n'a pas uniquement le devoir de faire des trajets sur la route. Son métier reste un travail qui le met au contact des gens tous les jours. ... Encaisser les voyageurs qui achètent leur titre de transport au conducteur. Assurer les différents arrêts pour faire monter et descendre les passagers.

Comment appel ton un chauffeur de bus ?

Un conducteur ou chauffeur de bus (une chauffeuse d'autobus, forme féminine au Québec) est une personne dont le métier est de conduire des autobus ou des autocars.

C'est quoi un conducteur receveur ?

Au volant d'un car ou d'un bus, il (ou elle) sillonne les routes pour des trajets urbains ou interurbains. Il (ou elle) vérifie le véhicule et ses équipements avant départ, et réalise son activité sur des itinéraires préétablis qui comportent des points de prise en charge et de dépose de la clientèle.

Quel est le salaire d'un chauffeur de car ?

En débutant une carrière de conducteur de car, il sera possible de gagner entre 1 6 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 2 euros.

Quelles sont les qualités d'un chauffeur de bus ?

Ses compétences et qualités ?

  • Savoir conduire un véhicule en respectant le confort des passagers.
  • Connaître et respecter le code de la route.
  • Connaître et respecter les consignes de sécurité liées au véhicule.
  • Savoir utiliser des dispositifs électroniques embarqués et liés au véhicule.

Quelles sont les qualités que doit posséder un conducteur ?

Un bon conducteur de car se doit d'être souriant et avenant avec les passagers. Il doit également avoir une conduite irréprochable pour assurer la sécurité de ses passagers. La concentration, la vigilance et la rigueur sont également des qualités nécessaires pour être conducteur de car.

Quelle est le féminin de chauffeur ?

singulierpluriel
masculinchauffeurchauffeurs
fémininchauffeusechauffeuses

Comment est payé un chauffeur de bus ?

Au début de sa carrière, un conducteur de bus gagne environ le SMIC auquel s'ajoutent les primes pour travail de nuit, dimanches et jours fériés. Le salaire est un peu plus élevé à la RATP où il tourne autour de 1 800 € sur 13 mois.

Comment exercer le métier de conducteur de bus?

  • Être titulaire du permis de conduire catégorie D est indispensable pour exercer le métier de conducteur de bus. Le CAP Agent d’accueil et de conduite routière, transport de voyageurs, le Bac pro transports, le Certificat de Formation Professionnelle conducteur routier, option voyageurs sont des diplômes appréciés par les employeurs.

Comment le conducteur de bus encaisse l’argent?

  • Le conducteur de bus délivre les billets de transport et encaisse l’argent en retour. Il remplit une feuille de compte, mentionnant les opérations de caisse. Le conducteur de bus veille au respect des règles de sécurité, et fait preuve de concentration et de sang froid, tout au long de son service.

Quel est le rôle du conducteur de bus ou d’autocar?

  • Le ou la conducteur (rice) de bus ou d’autocar transporte des voyageurs dans un véhicule autorisant neuf personnes et plus – incluant le conducteur. Il ou elle remplit également un rôle d’accueil, de conseil et d’information des voyageurs. Le ou la conducteur (rice) doit constamment contrôler la sécurité des passagers qu’il ou elle véhicule.

Quel est le métier du conducteur?

  • Fiche métier : le (ou la) conducteur (rice) Le ou la conducteur (rice) de bus ou d’autocar transporte des voyageurs dans un véhicule autorisant neuf personnes et plus – incluant le conducteur. Il ou elle remplit également un rôle d’accueil, de conseil et d’information des voyageurs.

Articles liés: