Quels sont les bienfaits de l'angélique ?

Table des matières

Quels sont les bienfaits de l'angélique ?

Quels sont les bienfaits de l'angélique ?

Elle est antispasmodique En réchauffant l'appareil digestif, l'angélique booste la circulation des nutriments dans l'organisme. Antispasmodique et carminative, elle combat les ballonnements et soulage les reflux gastriques.

Quelle est le goût de l'angélique ?

Quelle odeur, quel goût ? L'angélique se reconnaît à son parfum un brin poivré et piquant, à la fois suave et musqué. Un arôme délicat et une saveur douce.

Quand fleurit l'angélique ?

Floraison. Les petites fleurs blanches, groupées en ombelles, sont portées à l'extrémité des tiges : elles apparaissent en juin-juillet de la 2e année de culture (la première année, la plante ne produit pas de tiges, seulement des feuilles).

Où trouver de l'angélique ?

Son milieu naturel se trouve dans les zones humides. L'angélique des bois, elle, est présente en France excepté autour de la Méditerranée et l'angélique de Razouls est une espèce endémique des Pyrénées.

Comment utiliser l'angélique ?

La tige et les pétioles de l'angélique sont utilisés en pâtisserie sous la forme de fruits confits. Cette plante est également utilisée en confiserie comme aromate. Sa tige et ses graines entrent dans la composition de liqueurs comme la Bénédictine ou la Chartreuse.

Comment consommer l'angélique ?

Versez de l'eau bouillante sur de la feuille fraîche d'angélique (que vous pouvez couper en morceaux) et laissez infuser dix minutes avant de boire. Le goût de l'angélique est amer (surtout si vous en mettez beaucoup), vous pouvez l'adoucir avec du sucre, ou une rondelle de citron.

Comment manger l'angélique ?

On récolte ses feuilles entre mai et Juin, puis on les lave, on les coupe, on les sèche et on les expose dans un endroit sec. Elle est également la cousine du céleri, des carottes et de l'anis. Côté cuisine, on l'utilise aussi bien en confiture qu'en liqueur. Elle dégage un puissant parfum.

Quand couper l'angélique ?

Avant les premières gelées, en général courant novembre selon les régions, vous pouvez couper les feuilles sèches au ras du sol. Rabattre les tiges à l'automne. Récupérer les graines si besoin pour les semer au printemps suivant.

Quand planter l'angélique ?

Les jeunes tiges d''angélique se récoltent en mai pour être confites au sucre, par exemple. La racine, très utilisée en phytothérapie, se récolte après la floraison.

Comment reconnaître de l'angélique ?

Cette plante se compose d'une tige creuse, cannelée et violacée, ornée de grandes feuilles dentées. Son fruit est un diakène, ce qui signifie qu'il comporte deux graines. Évoquant les ailes d'un ange, il a ainsi donné son nom à la plante. Les fleurs de l'angélique, groupées en ombelles, sont d'un jaune verdâtre.

Articles liés: