Comment fonctionne une serre de jardinier ?

Table des matières

Comment fonctionne une serre de jardinier ?

Comment fonctionne une serre de jardinier ?

La serre capte la chaleur du soleil afin de l'utiliser la nuit et pendant les périodes froides. La serre doit être bien ensoleillée pour apporter un maximum de lumière. Il doit y faire une bonne température (ni trop chaud, ni trop froid).

Comment bien se servir d'une serre de jardin ?

Une bonne organisation de la serre implique la gestion de la chaleur et de l'humidité ! En clair, votre serre doit impérativement comporter des portes, des ouvrants afin de la ventiler suffisamment pour limiter l'excès d'humidité et de champignons, et un voile d'ombrage pour limiter le soleil brulant de l'été.

Quel est le prix d'une serre de jardin ?

Les petites serres de jardin, ayant une surface comprise entre 13 et 18 m², auront des tarifs plus avantageux, autour de 6 euros. Quant aux serres tunnels pour professionnels, le prix peut varier de 2 650 euros à près de 9 000 euros.

Quand utiliser la serre ?

La serre est alors utilisée l'hiver, pour protéger les plantes, notamment du gel. Vous les rentrez l'hiver et les ressortez au printemps. La serre peut aussi servir à protéger les semis précoces, d'aubergine, tomates ou poivrons par exemple.

Quelle est la fonction d'une serre ?

De petite taille, la serre châssis sert à la levée des semis, à la culture de plantes aromatiques ou encore pour la protection des fleurs. Elle est efficace contre les intempéries. ... Les serres châssis sont généralement en bois ou en aluminium, avec des panneaux en verre ou en polycarbonate.

Comment nourrir la terre d'une serre ?

Incorporez également des engrais organiques ou de l'engrais sec à cette couche de terre. Arrosez régulièrement les plantes dans la serre, de préférence le matin et le soir lors des chaudes journées, au moment où les rayons du soleil ne sont pas trop forts. N'oubliez pas non plus d'aérer régulièrement la serre.

Comment se servir d'une serre sur pied ?

La serre doit prendre le plus possible la lumière et être abritée du vent. Selon ce qu'on y fait pousser, on la tournera pour l'orienter différemment. Par exemple, les légumes auront besoin de profiter des premiers rayons du soleil, on mise donc sur une orientation nord-sud pour que la serre réchauffe vite.

Comment fabriquer une serre à moindre coût ?

Une serre de jardin "pas cher" avec des palettes

  1. Commencez par installer 5 palettes entières au sol, 1 de chaque côté, 2 à l'arrière, 1 à l'avant qui laisse la place pour une ouverture. ...
  2. Démontez ensuite les lattes de 5 autres palettes, de façon à n'en garder que la structure.

Comment choisir une serre tunnel ?

Les serres tunnel sont plus adaptées à la culture d'un potager. Volumineuses, elles conviennent parfaitement à la culture maraîchère de fruits et légumes grâce à des systèmes d'aération performants. Les serres polycarbonate sont plus isolantes, elles sont idéales pour la culture horticole.

Comment choisir une serre de jardin en bois?

  • La serre de jardin en bois se distingue par son style et représente souvent le choix de serre le plus esthétique. L’aspect naturel du bois se mêle en effet très bien à un jardin et en préserve son aspect visuel.

Comment réguler l’humidité des serres de jardin?

  • Comme l’atmosphère chaude et humide des meilleures serres de jardin peut favoriser le développement de certains parasites, un système de régulation de l’humidité est généralement utilisé en complément. Ces régulateurs sont uniquement installés dans les serres de jardin de grande envergure afin de favoriser une meilleure productivité.

Quelle est la taille de votre serre?

  • La taille de votre serre va dépendre de la surface extérieure que vous possédez et de l'utilisation que vous en aurez. Faites le choix d'une serre de 6m2 par exemple pour prendre soin de vos plantes même en hiver ! Si vous avez plus de place à accorder dans votre jardin, optez pour une serre de 12m2 ou un modèle de 18m2.

Quelle est la serre de jardin le plus solide?

  • Elle peut comporter une porte et une ou plusieurs fenêtres. C’est une serre de jardin qui permet un hivernage particulièrement efficace. Elle peut aussi servir à la culture de plantes exotiques en pots ou être utilisée comme une véranda. C’est le type de serre le plus solide qui existe.

Articles liés: