Quel avantage à faire un doctorat en psychologie ?

Table des matières

Quel avantage à faire un doctorat en psychologie ?

Quel avantage à faire un doctorat en psychologie ?

Le programme d'études du Doctorat en Psychologie a pour objectif l'éducation de pointe pour la recherche, l'enseignement et la pratique professionnelle.

Comment obtenir le titre de docteur en psychologie ?

Il est accessible : aux titulaires d'un bac + 5 universitaire en Psychologie (Master avec stage professionnel), aux titulaires d'un diplôme d'État de psychologue scolaire ou de conseiller d'orientation-psychologue, aux diplômés de l'Ecole de psychologues praticiens (EPP / Psychoprat Paris ou Lyon).

Comment entrer au doctorat en psychologie ?

Les demandes d'admission sont évaluées en utilisant un ensemble de critères, comme:

  1. qualité du dossier académique (compte pour 30% de cette évaluation)
  2. expériences de recherche et de relation d'aide et de toute autre expérience pertinente.
  3. projet de recherche.

Pourquoi c'est important de faire un doctorat ?

Le doctorat est le diplôme le plus élevé des études universitaires. Il est aussi internationalement reconnu. Il permet d'approfondir le ou les domaines d'étude par la recherche, d'enrichir et de diversifier ses compétences dans un cadre institutionnel et scientifique.

Quels sont les études à faire pour devenir psychologue ?

La formation Le niveau d'études peut atteindre le Bac+5. Pour exercer cette profession, il est conseillé de faire une licence de psychologie. Le psychologue doit être détenteur d'un master professionnel pour pouvoir mettre à profit ses compétences dans un hôpital, dans le milieu scolaire ou en libéral.

Quel est le programme de doctorat en psychologie?

  • Il se distingue du programme de doctorat en psychologie, recherche et intervention, orientation clinique (Ph.D) par une portion de formation clinique plus importante et par un volet en recherche plus restreint. Le programme vise l'intégration de la pratique, de la théorie et de la recherche dès le début et tout au long du parcours.

Comment s'associe le doctorat en psychologie?

  • Le doctorat en psychologie s'associe à l'Institut des sciences cognitives (ISC) de l'UQAM pour offrir à ses étudiants une concentration à l'issue de laquelle une attestation de troisième cycle en sciences cognitives est délivrée à l'étudiant, en sus de son diplôme de doctorat. La concentration comporte neuf crédits.

Quel est le programme de doctorat?

  • Ce programme vise l'obtention du doctorat à partir d'un diplôme de premier cycle dans une démarche intégrée et continue d'activités de recherche, de formation académique et d'intervention. Le programme compte trois profils et une concentration qui permettent une spécialisation des étudiants.

Quel est le titulaire d'une maîtrise en psychologie?

  • Le titulaire d'une maîtrise en psychologie est aussi admissible. La direction de programme reconnaît les acquis de connaissances ou compétences à la maîtrise sous la forme d'équivalence ou de dispense d'activités de formation, dans la mesure où ils sont liés aux objectifs de formation du doctorat.

Articles liés: