Quand tailler les plants de tomates ?

Table des matières

Quand tailler les plants de tomates ?

Quand tailler les plants de tomates ?

La suppression des gourmands se nomme aussi ébourgeonnage et s'opère environ un mois après la plantation du pied et ce, jusqu'à l'arrachage du pied car les gourmands poussent sans cesse. Enlever les gourmands de tomates de juin jusqu'à septembre ou octobre.

Comment faire grossir les plants de tomates ?

Toutes sortes de matériaux peuvent faire l'affaire : paille, herbes séchées, et même feuilles mortes. Une fois choisi, disposez votre paillage sur le sol, en surface, autour des plants. Favorisez enfin un arrosage régulier, lent, et à partir du bas de la plante, ce qui empêche l'eau de propager d'éventuelles maladies.

Comment procéder à la taille de tomates?

  • On conduit la taille comme la méthode classique, sur une tige en supprimant les gourmands. Lorsque 3 bouquets de fleurs se sont formés, il faut couper la tête. On veillera alors à laisser un gourmand à l'aisselle de la dernière feuille. Cette taille va favoriser le grossissement et le mûrissement de cette première génération de tomates.

Comment obtenir de grosses tomates?

  • Afin d’obtenir de grosses tomates à la fois juteuses, charnues et savoureuses, le mieux est de les tailler. Cette opération consiste à limiter au maximum les bouquets floraux et à conserver la tige principale. Elle est obligatoire pour les tomates à gros fruits, mais superflue pour les tomates snack comme la tomate cerise.

Quelle est la hauteur de votre pied de tomate?

  • Il devrait alors mesurer entre 30 et 50 cm de hauteur. Élaguez. Que vous cultiviez une variété déterminée ou indéterminée, taillez les « gourmands » et les feuilles situées sous les premières fleurs. En procédant ainsi, vous obtiendrez un pied de tomate uniforme et résistant .

Comment cultiver les tomates?

  • Soit vous les cultivez sur de multiples tuteurs, ou mieux dans des cages grillagées. Une taille pour avoir ses premières tomates mûrs plus rapidement. On conduit la taille comme la méthode classique, sur une tige en supprimant les gourmands. Lorsque 3 bouquets de fleurs se sont formés, il faut couper la tête.

Articles liés: