Comment s'appelle la fête des cabanes ?

Table des matières

Comment s'appelle la fête des cabanes ?

Comment s'appelle la fête des cabanes ?

Fête juive automnale de double action de grâces (l'une des trois fêtes de pèlerinage de la Bible), la fête des Tabernacles, des Tentes ou des Cabanes (Sukkot) commence le quinzième jour du mois de tishri (premier mois de l'année religieuse juive), cinq jours après le Yom Kippour, le jour de l'Expiation.

Pourquoi la fête des tabernacles ?

D'après la Bible, c'est lors de « La Fête » que le roi Salomon choisit d'inaugurer le Temple de Jérusalem et c'est son rite que Jéroboam veut changer (en la célébrant le huitième au lieu du septième mois) afin d'assoir son autorité et l'indépendance de son temple de Béthel sur celui de Jérusalem.

Quel est le sens de la fête des cabanes?

  • Le sens de la fête des cabanes. D'un point de vue spirituel, la construction de la Soukka est une invitation à s'en remettre à la volonté divine. En effet, la fragilité de cette habitation symbolise la précarité de vie des Hébreux lors de leur sortie d'Égypte.

Quelle est la confiance de Dieu dans les cabanes?

  • Durant les 40 années passées dans le désert, les Hébreux libérés de l'esclavage s'en remettaient à la volonté de Dieu pour leur survie. C'est cette confiance qui est donc célébrée lors de la fête des cabanes. Soukkot est également une fête de la moisson, et il est habituel de décorer la Soukka avec des fruits.

Quel est le toit de ces cabanes?

  • Les murs de ces cabanes peuvent être en bois, mais le toit (appelé skakh) – qui ne doit pas reposer sur le sol – doit être végétal et poreux. « La soukka (cabane), explique le rabbin Rivon Krygier, symbolise la précarité humaine.

Quand est célébrée la fête des tentes?

  • du dimanche 9 octobre le soir, au mardi 18 octobre 2022 du vendredi 29 septembre le soir, au dimanche 8 octobre 2023 Soukkot (fête des tentes) est célébrée pendant la semaine qui commence le 15 Tichri dans le calendrier hébreu (fin septembre – début octobre). Aussi appelé : Soukkot, Cabanes, Huttes, Tabernacles.

Articles liés: