Quand commence le printemps dans l'hémisphère sud ?

Table des matières

Quand commence le printemps dans l'hémisphère sud ?

Quand commence le printemps dans l'hémisphère sud ?

Dans l'hémisphère nord, il comprend donc les mois de mars, avril et mai, précisément en météorologie, commençant le 1er mars et se terminant le 31 mai. Dans l'hémisphère sud, le printemps météorologique austral est inversé et se situe donc aux mois de septembre, octobre et novembre.

Quand est-ce que le printemps a commencé?

  • Cette date n'est toutefois pas fixe car elle dépend de celle de l'équinoxe de printemps qui a lieu suivant les années le 19, 20 ou 21 mars. Cette année le printemps a débuté le samedi à 05H31 (heure de l'équinoxe de printemps) et s'est terminé le lundi à 05h31 avec le solstice d'été.

Quel est la date du printemps en France?

  • Samedi, c'est le printemps. Un 20 mars, comme c'est le cas depuis quatorze ans et comme cela aura lieu au moins jusqu'en 2025, et non un 21. Explication : en France, la date du printemps coïncide avec l'équinoxe de printemps, c'est-à-dire quand la durée du jour est égale à celle de la nuit.

Quelle est la date officielle des saisons?

  • Comme le montre le tableau ci-dessus les dates des saisons varient parfois d'une année sur l'autre. Le printemps peut parfois tomber un 21 mars, l'été un 20 juin et l'hiver un 22 décembre. En France la date officielle des saisons est définie par l'institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE).

Quand est-ce que le printemps austral?

  • Printemps austral : du 23 septembre au 21 décembre. Été austral : du 22 décembre au 20 mars. Automne austral : du 20 mars au 20 juin.

Articles liés: