Quelle est la valeur de la force de travail ?

Table des matières

Quelle est la valeur de la force de travail ?

Quelle est la valeur de la force de travail ?

Dans une lecture traditionnelle, la force de travail est une marchandise et sa valeur, comme celle de toute marchandise, correspond au travail social nécessaire à sa reproduction. La transformation de la force de travail en marchandise est même ce qui caractériserait le mode capitaliste de production.

Quelles sont les personnes qui demandent de la force de travail ?

La demande de travail correspond à l'offre d'emploi. Sur le marché de l'emploi, ce sont les entreprises qui offrent des emplois aux ménages. Les ménages demandent donc des emplois. Sur le marché du travail, ce sont les ménages qui offrent leur travail, c'est-à-dire leur force de travail aux entreprises.

Qu'est-ce qu'un travailleur de force ?

Travailleur de force. Travailleur dont la profession exige une grande énergie physique.

Quel est le rôle du travail dans les analyses de la détermination de la valeur de Ricardo et Marx ?

Comme Ricardo, Marx avance que l'élément qui est commun aux marchandises et qui permet de les comparer est le travail qui est incorporé en elles, c'est-à-dire la dépense de travail nécessaire pour les produire. Le travail constitue donc la substance de la valeur.

Pourquoi la force de travail ouvrière Est-elle une marchandise unique ?

La particularité de cette espèce de marchandise qu'est la force de travail se cache dans sa valeur d'usage. ... La vente de la force de travail, et donc le fait qu'elle soit valeur d'échange, et la consommation de la force de travail, c'est-à-dire son caractère de valeur d'usage, sont deux moments distincts.

Pourquoi Marx distingue travail et force de travail ?

Du point de vue marxiste, la force de travail est ce que possède le travailleur et qu'il loue à un patron (en échange d'un salaire). ... Marx distingue ainsi travail et force de travail, (chapitre 6 de "Le Capital") celle-ci étant considérée comme transformée en une simple marchandise dans l'économie capitaliste.

Qu'est-ce qui régit le marché du travail ?

Le marché du travail est le lieu théorique de rencontre de l'offre de force de travail, de savoir-faire et de compétences (par la population dite « inactive ») et de la demande solvable de travail (par des personnes privées, par les entreprises publiques ou privées).

Qu'est-ce que le statut d'indépendant ?

Il est admis qu'un travailleur indépendant est un travailleur qui travaille à son compte. Juridiquement, le statut d'indépendant est opposé au statut de salarié : la distinction entre ces deux statuts repose donc sur l'existence ou non d'un lien de subordination.

Comment se détermine la valeur d'une marchandise ?

La grandeur de valeur d'une marchandise est donc définie par le temps de travail moyen socialement nécessaire à sa production. Ce travail va être défini comme étant le "travail abstrait". Cela ne s'applique selon Marx qu'au travail fourni pour produire des marchandises susceptibles d'être échangées.

Qu'est-ce que la force de travail?

  • Du point de vue marxiste, la force de travail est ce que possède le travailleur et qu'il loue à un patron (en échange d'un salaire). En d'autres termes, il s'agit de ses bras, ses jambes et sa tête (dans certains cas). Marx distingue ainsi travail et force de travail, (chapitre 6 de " Le Capital ") celle-ci étant considérée comme...

Quel est le prix de la force de travail?

  • Force de travail. Le prix de cette force de travail correspond au salaire qui est nécessaire pour la reproduire, c'est-à-dire pour que le travailleur soit apte à travailler de nouveau. Or, le travail (production) fourni par la force de travail vaut plus que cette dernière: la différence entre les deux correspond à la plus-value par laquelle le...

Quelle est la différence entre force de travail et capitalisme?

  • Or, le travail (production) fourni par la force de travail vaut plus que cette dernière: la différence entre les deux correspond à la plus-value par laquelle le capitaliste génère un profit . Il s'agit d'une aliénation au sens marxiste du terme. Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Force_de_travail&oldid=183761791 ».

Articles liés: