Comment avoir le droit au Formation AFPA ?

Table des matières

Comment avoir le droit au Formation AFPA ?

Comment avoir le droit au Formation AFPA ?

Pour accéder aux formations de l'Afpa, il faut en faire la demande et présenter un projet professionnel. Selon le dossier et les attentes du candidat, les conseillers et le psychologue proposeront un éventail de formations.

Comment se faire financer par le conseil régional ?

Pour que le conseil régional intervienne en complément du CPF, vous devez utiliser la totalité de vos droits acquis pour financer la formation souhaitée. L'AIF (Aide Individuelle à la Formation) : cette aide a été mise en place en collaboration avec la région et elle est gérée par Pôle emploi.

Comment se faire financer une formation en tant que salarié ?

Selon le projet du salarié, la formation peut être financée par l'employeur et/ou l'OPCO de rattachement, par les droits rattachés au CPF et par Transitions Pro.

Quel est le délai de retrait de la formation AFPA?

  • Après avoir commencé la formation Afpa, vous disposez d’un délai de retrait de 6 semaines pendant lequel vous pouvez terminer votre entraînement sans conditions ni causes. En revanche, passé ce délai et sans motifs valables (médecins, emploi …), vous serez dans l’obligation de rembourser toutes les sommes déjà versées.

Comment accéder à la formation AFPA?

  • Pour accéder à la formation Afpa, vous devez vous inscrire et soumettre un projet professionnel. En fonction du dossier et des attentes du candidat, les conseillers et le psychologue proposeront différentes formations. Qui finance Pro A?

Quel est l’âge minimum pour entrer en formation à l’AFPA?

  • Il faut avoir 16 ans minimum pour entrer en formation à l’Afpa. Avant cet âge, l’école reste obligatoire. En revanche, certaines formations préparent à des métiers qui ne peuvent être exercés qu’à partir d’un certain âge. C’est le cas des métiers du transport de marchandises ou de personnes, ou encore des métiers de la sécurité privée.

Comment financer une formation?

  • Lorsqu’une formation est financée par Pôle emploi, par la région ou par un OPCA * (organisme qui collecte les contributions financières des entreprises), elle peut être couverte à 100%. Cependant, ce financement (aide individuelle à la formation, action de formation approuvée, etc.)

Articles liés: