Comment déclarer changement adresse taxe habitation ?

Table des matières

Comment déclarer changement adresse taxe habitation ?

Comment déclarer changement adresse taxe habitation ?

Votre déclaration de changement d'adresse auprès des services de la DGFIP peut être effectuée : sur www.impots.gouv.fr : connectez vous à votre Espace particulier > "Mon profil", cliquez sur "Afficher mon adresse postale" > "Modifier".

Pourquoi je dois payer une taxe d'habitation ?

La taxe d'habitation est due par l'occupant du logement au 1er janvier de l'année. C'est donc au propriétaire de la payer s'il habite lui-même dans son logement, ou au contraire au locataire qui l'habite si le logement est loué, ou encore à l'occupant à titre gratuit si le logement lui est prêté.

Comment payer deux taxes d’habitation lors de votre déménagement?

  • Pour ne pas payer deux taxes d’habitation lors de votre déménagement, conservez tous les documents datés qui pourraient servir de preuve de votre changement de résidence : états des lieux d’entrée et de sortie, devis ou bon de déménagement…

Quel est le fait générateur de la taxe d’habitation?

  • Si un contribuable opte pour le paiement par prélèvements mensuels de la TH, le fait générateur de l’impôt ne change pas : dans ce cas, on est redevable de la taxe d’habitation au titre du logement habité au 1 er janvier.

Est-ce que la taxe d’habitation est redevable?

  • La loi n’autorise pas une personne qui déménage en cours d’année à demander au nouvel occupant de partager le paiement de la taxe d’habitation pour l’année concernée. C’est uniquement la personne mentionnée sur l’avis d’imposition qui est redevable de la taxe d’habitation, soit l’occupant du logement au 1er janvier.

Comment bénéficier de la taxe d’habitation en 2020?

  • D’ici à 2020, 80 % des redevables seront exonérés de la taxe d’habitation, avant sa disparition totale en 2023. Dans un premier temps, les ménages au revenu fiscal de référence 2019 inférieur ou égal à 27 432 euros pour la première part de quotient familial bénéficieront de l'exonération de la taxe d’habitation en 2020.

Articles liés: