Quels sont les perturbateurs endocriniens ?

Table des matières

Quels sont les perturbateurs endocriniens ?

Quels sont les perturbateurs endocriniens ?

Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances chimiques d'origine naturelle ou artificielle étrangères à l'organisme. Elles peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire des effets néfastes sur l'organisme d'un individu ou sur ses descendants ( OMS , 2002).

Quels sont les perturbateurs endocriniens dans l'alimentation ?

L'un des perturbateurs endocriniens les plus célèbres est certainement le bisphénol A, qui a fait scandale dans les biberons. Mais d'autres perturbateurs endocriniens sont aussi très dangereux pour la santé, comme les pesticides, les phtalates, les dioxines, certains métaux, les composés perfluorés…

Comment éviter les phtalates ?

On prend aussi ces bonnes habitudes :

  1. Aérer pour évacuer les perturbateurs endocriniens présents dans l'air intérieur. ...
  2. Choisir des produits simples : on opte pour des produits dont la liste d'ingrédients est courte.
  3. Privilégier des objets et matériaux naturels, bruts, non traités et porteurs d'un écolabel.

Où se trouvent les phtalates ?

Les phtalates sont des substances chimiques rajoutées au polychlorure de vinyle (PVC) lors de la fabrication d'objets en plastique pour les rendre plus souples. On les retrouve donc dans tous les articles en PVC : adhésifs, ballons, nappes, tuyaux, rideaux de douche, cosmétiques, jouets...

Est-ce que les solvants sont des perturbateurs endocriniens?

  • C’est le cas par exemple de certains solvants (éther de glycol ou éthanol) qui ont une action toxique directe sur les organes de la reproduction, mais n’interagissent pas avec le système endocrinien. Ils n’appartiennent donc pas à la catégorie des perturbateurs endocriniens.

Comment réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens?

  • Afin de réduire l’exposition de la population et de l’environnement aux perturbateurs endocriniens : Plusieurs études analysant la présence des perturbateurs endocriniens dans l’air, l’eau, les sols, l’alimentation et leur impact sur l’environnement, la biodiversité et la santé humaine sont menées.

Quel est le plan d’action national sur les perturbateurs endocriniens?

  • Ce rapport recommande l’élaboration d’un plan d’action national sur les perturbateurs endocriniens, en concertation avec les scientifiques, les entreprises et la société civile. 72 recommandations spécifiques sont listées, pour la prévention et l’élimination de perturbateurs endocriniens dans les produits de consommation.

Quel est le mode d’action endocrinien?

  • Un mode d’action endocrinien déterminé, par exemple, par des études in vitro (tests sur des cellules), Une relation de cause à effet plausible entre les deux. En collaboration avec les Agences européennes et les autres Etats membres, le SPF Santé Publique participe à l’évaluation des substances qui pourraient être des perturbateurs endocriniens.

Articles liés: