Quel pH pour piscine ?

Table des matières

Quel pH pour piscine ?

Quel pH pour piscine ?

Si le pH est inférieur à 7, on considère que le milieu est acide, s'il est supérieur à 7, on dit qu'il est basique. Pour obtenir une eau de piscine de bonne qualité, son pH doit être neutre ou légèrement basique, c'est-à-dire aux alentours de 7, et même plus précisément de 7,4.

Comment régler le pH de l'eau d'une piscine ?

Le bicarbonate de soude est naturellement alcalin : il a un pH de 8. Lorsque vous mettez du bicarbonate de soude dans l'eau de votre piscine, vous augmentez automatiquement le pH et l'alcalinité de l'eau. Le bicarbonate améliore ainsi la stabilité de l'eau et sa clarté.

Pourquoi pH piscine trop bas ?

Un pH de piscine qui diminue peut être dû à plusieurs facteurs : Utilisation de produits acides : chlore organique (clore stabilisé) Pluies acides (pH eau de pluie normale = 5.6 mais peut aller jusqu'à 4) Électrode pH pas étalonnée (régulation automatique de pH mal calibrée, problème très fréquent)

Quel pH pour piscine au chlore ?

A savoir : Le chlore est efficace à 100% avec un pH de 5,5 (mais l'eau serait trop acide pour les baigneurs !). Avec un pH entre 7,2 et 7,4 le chlore est efficace à 60%, ce qui est recommandé.

Pourquoi le pH est important ?

Le potentiel d'hydrogène, ou pH, indique en effet la concentration d'hydrogène dans un liquide et permet de mesurer le degré d'activité de l'ion hydrogène à l'intérieur de celui-ci.

Comment baisser le pH de l'eau naturellement en piscine ?

Pour faire baisser le pH de l'eau, il faut lui apporter de l'acidité. Donc oui, le vinaigre fera baisser le pH de l'eau car il contient de l'acide acétique. Le problème, c'est que le vinaigre blanc est très loin d'être pur et va apporter beaucoup d'impuretés qui vont déséquilibrer l'eau.

Comment doser le pH+ ?

Pour augmenter le pH de 0,1, ajoutez 100 g de pH+ par tranche de 10 m³. Attention, ne jamais ajouter plus de 500 g de pH plus pour 10 m³ par traitement.

Comment faire remonter le pH ?

Pour diminuer le pH d'une préparation, vous pouvez utiliser de l'acide lactique ou de l'acide citrique. Au contraire, pour l'augmenter, utilisez du bicarbonate de soude. Certains actifs, comme la sève de Bambou ou le Lithothamne, permettent aussi d'augmenter naturellement le pH.

Pourquoi l'eau de piscine devient acide ?

Une teneur en gaz trop élevée va rendre l'eau plus acide. L'eau trop chaude, à l'inverse, va faire disparaître les gaz trop rapidement. L'eau n'est pas assez oxygénée, l'eau devient basique, avec les risques d'entartrage que l'on connaît.

Quel est le pH de votre piscine?

  • Lors de vos mesures, le pH sera forcément compris entre 0 et 14. Entre 0 et 6, le pH de votre eau est acide, entre 8 et 14 il est basique et aux alentours de 7, on peut parler de pH neutre. Pour une piscine, il est en général conseillé de rester autour d’un pH neutre.

Quelle est la concentration de l’eau dans une piscine?

  • Cela représente la concentration de l’eau en ions hydrogènes. Lors de vos mesures, le pH sera forcément compris entre 0 et 14. Entre 0 et 6, le pH de votre eau est acide, entre 8 et 14 il est basique et aux alentours de 7, on peut parler de pH neutre. Pour une piscine, il est en général conseillé de rester autour d’un pH neutre.

Comment connaître le pH de votre eau?

  • Un code couleur vous permettra alors de connaître le pH de votre eau. Vous devrez porter une attention toute particulières aux recommandations d’utilisation de ces tests, afin d’être certain de ne pas fausser le résultat en mettant le produit en contact avec votre peau, par exemple.

Quel est le taux idéal pour une piscine?

  • Pour une piscine, il est en général conseillé de rester autour d’un pH neutre. Cela va surtout dépendre du type d’eau (salé ou chloré) et des produits d’entretien que vous utilisez. On parle de taux idéal à 7,4, c’est à dire une eau neutre légèrement basique.

Articles liés: