Comment lutter contre les maladies du poireau ?

Table des matières

Comment lutter contre les maladies du poireau ?

Comment lutter contre les maladies du poireau ?

Des pulvérisations de purin d'ortie. Au lieu de planter vos poireaux en lignes comme d'habitude, installez-les par petits groupes parmi des cultures qui éloignent la teigne : carottes, tomates, céleri. Avant de repiquer ou de planter vos touts jeunes poireaux, faites les sécher sur du papier journal 3 à 4 jours.

Comment se débarrasser de la rouille du poireau ?

Vous pourrez aussi pulvériser les feuilles à l'aide d'une préparation de prêle, cette décoction a pour objectif d'augmenter les défenses naturelles de vos poireaux. Une autre solution est d'apporter du paillis aux pieds des plantes, les feuilles ne doivent pas être en contact avec la terre humide.

Comment lutter contre la mouche du poireau ?

Lutte préventive

  1. Placer un voile anti-insectes de 1.20m de haut, autour de la plate-bande, à la verticale, en avril et en août, lors des pontes.
  2. Utiliser des pièges à phéromones contre la mouche mineuse pour empêcher la ponte.
  3. Eliminez les déchets de culture en les brûlant.

Pourquoi les poireaux ont la rouille ?

Généralités. Les symptômes de rouille sur poireau peuvent être provoqués par deux champignons du genre Puccinia : Puccinia porri (rouille du poireau) et Puccinia allii (rouille de l'ail). En France, la forme Puccinia allii est la plus fréquente.

Comment traiter naturellement le ver du poireau ?

Contre le ver du poireau, coupez le poireaux comme on le fait habituellement pour les fortifier, puis arrosez-les à la pomme avec 1 verre d'eau de Javel pour un arrosoir d'eau.

Comment faire grossir le blanc des poireaux ?

En fait, le secret pour faire grossir les poireaux, enfin, pour faire grossir le blanc du poireau, puisque c'est ce qui nous intéresse, c'est de planter les poireaux le plus profondément possible et de butter les plants plusieurs fois avant la récolte. Et de couper les feuilles.

Comment traiter la rouille du poireau naturellement ?

Pulvériser décoction de prêle, purin d'ortie ou décoction d'ail / oignon. Renforcer les plantes en les arrosant de purin de consoude. Supprimer et brûler les parties contaminés. En cas de forte attaque, traiter avec des produits à base de cuivre ou de souffre.

Quand protéger les poireaux de la mouche ?

Avant les vols, couvrez vos semis de poireaux au printemps puis vos jeunes plants courant août, avec un voile anti-insectes à mailles très fines de 0,5 à 0,8mm maximum qui évitera aux mouches mineuses de venir contaminer vos cultures au cours de leur vol, à condition de ne pas mettre en contact le voile et les plants.

Quand enlever le filet contre la mouche sur les poireaux ?

Périodes propices à la mouche du poireau Il y a une certitude aujourd'hui, c'est que la mineuse a 2 périodes de vol dans l'année, au printemps et à l'automne. On voit ainsi des attaques en avril, mai et juin puis en fin d'été, à partir du mois d'août jusqu'au mois de novembre.

Quels sont les symptômes des poireaux?

  • Les principaux symptômes sont un jaunissement des feuilles, un arrêt du développement de la plante et peuvent atteindre sa détérioration complète. Sur les poireaux qui sont affectés par ces petits insectes, des thrips , des marques brunâtres peuvent être vues. Ils peuvent même assécher les feuilles.

Pourquoi les feuilles du poireau sont attaquées?

  • Les feuilles du poireau sont visiblement attaquées : les larves d'une chenille creusent des galeries à l'intérieur des feuilles. L'insecte adulte, une mouche, pond son œuf à l'intérieur de la feuille.

Comment vous prémunir de la mineuse du poireau?

  • Pour vous prémunir des attaques de la mineuse du poireau, la seule solution est le voile anti-insectes, avec un maillage de 0,5 à 0,8mm. Posez-le sur toutes les cultures pendant la période de reproduction des mouches, faites descendre le voile jusqu'au sol et fixez-le.

Pourquoi vous n’arrachez pas le poireau?

  • Comme vous le constatez, si vous n’arrachez pas les plants infestés, la mineuse du poireau peut recommencer son cycle de fécondation et de ponte pendant longtemps. (©brozova) Aujourd’hui, il n’existe pas de traitement curatif contre la mouche mineuse du poireau.

Articles liés: