Comment fonctionne un moteur ionique ?

Table des matières

Comment fonctionne un moteur ionique ?

Comment fonctionne un moteur ionique ?

Fonctionnement du moteur ionique La force d'accélération des ions cause une force de réaction de sens opposé : c'est la force de propulsion du moteur à ions. Les ions récupèrent leurs électrons juste avant de sortir du moteur, afin de maintenir la neutralité électrique du véhicule et du gaz neutre éjecté.

Comment se propulse un satellite ?

La propulsion spatiale est un domaine de recherche actif, pourtant la plupart des véhicules spatiaux utilisent actuellement le même type de propulsion s'appuyant sur l'éjection de gaz à grande vitesse en arrière du véhicule au travers d'une tuyère. Ce genre particulier de propulsion est appelé moteur-fusée.

Quel carburant pour un satellite ?

Les principaux propergols utilisés dans les fusées et les satellites sont l'hydrazine, qui est le carburant, et le peroxyde d'azote, la substance qui provoque la combustion. Ces substances sont performantes dans les propulseurs, mais elles présentent cependant des inconvénients.

Comment vole un satellite ?

C'est un objet sans moteur qui est envoyé à plusieurs centaines de kilomètres au-dessus de la planète au moyen d'une fusée ou une navette spatiale. Une fois parvenu à l'altitude désirée, le satellite se détache de son moyen de locomotion et n'a plus besoin d'aucune aide pour continuer sa route.

Comment un satellite se déplace ?

Pour rester en orbite, un satellite doit avoir une très grande vitesse, qui dépend de sa hauteur. Pour une orbite circulaire à 300 km au-dessus de la surface de la Terre, il faut par exemple une vitesse de 7,8 km/s (28 000 km/h). A cette vitesse, le satellite effectue un tour complet autour de la Terre en 90 minutes.

Pourquoi le satellite ne tombe pas ?

Si leur altitude est assez basse, ils rencontrent quelques molécules d'air de temps à autre, ce qui diminue imperceptiblement leur vitesse. ... En arrivant à une vitesse encore extrême, le frottement dans l'air crée assez de chaleur pour les faire brûler ou les faire exploser. Ils ne se rendent donc jamais jusqu'au sol.

Articles liés: