Comment radier un électeur ?

Table des matières

Comment radier un électeur ?

Comment radier un électeur ?

Après le dépôt de votre demande d'inscription sur la liste électorale, le maire doit vous envoyer dans les 7 jours un courrier pour vous informer de sa décision. Si vous ne recevez pas ce courrier et que vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale, vous pouvez saisir le tribunal d'un recours.

Comment perdre son droit de vote ?

Le détenu a définitivement été condamné à la perte de ses droits civiques. La personne qui a été condamnée par la justice (un tribunal) à la perte de ses droits civiques perd son droit de vote pendant le délai fixé par le jugement.

Est-il obligatoire d'être inscrit sur les listes électorales ?

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription sur les listes électorales est obligatoire (L. 9 du code électoral).

Est-ce que je peux voter dans mon ancienne commune ?

Si vous êtes encore inscrit à l'ancienne adresse Vous pouvez participer à l'élection : Soit en vous déplaçant sur votre ancien bureau de vote en présentant une pièce d'identité Soit en donnant procuration à un électeur inscrit sur cette commune.

Ou voter en cas de déménagement ?

Pour un déménagement en France, il faut soit s'inscrire auprès de la mairie de son nouveau domicile, soit déclarer sa nouvelle adresse à la mairie. Un Français qui revient vivre en France doit, le plus souvent, s'inscrire auprès de la mairie de son nouveau domicile.

Puis-je voter avec mon ancienne carte electorale ?

La présentation de la carte électorale est conseillée. Ces titres doivent être en cours de validité, à l'exception de la carte nationale d'identité et du passeport qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans.

Comment être déchu de ses droits civiques ?

Un citoyen peut perdre ses droits civiques suite à une procédure judiciaire ou en être privé temporairement. La privation temporaire peut durer plus de 5 ans pour un délit et 10 ans pour un crime. La perte des droits civiques est inscrite dans le casier judiciaire de l'individu.

Comment on perd sa citoyenneté ?

On peut perdre sa citoyenneté dans certains cas : annulation judiciaire, manque d'effet, déchéance....Perte de la nationalité française par manque d'effet

  1. obtenir la nationalité d'un autre État (binationalité) ;
  2. se comporter comme un citoyen de cet État ;
  3. commettre des actes contraires aux intérêts de la France.

Quand s'inscrire liste électorale ?

En 2019, la date limite d'inscription sur les listes électorales afin de participer à un scrutin est le dernier jour du deuxième mois précédant le scrutin.

Comment s'inscrire sur la liste électorale de sa commune ?

Sur internet Vous devez utiliser le téléservice de demande d'inscription sur les listes électorales et joindre la version numérisée des documents suivants : Justificatif de domicile. Justificatif d'identité

Comment procéder à la radiation des listes?

  • Afin de pouvoir participer au scrutin, un électeur radié des listes a la possibilité de saisir le juge d'instance jusqu'au jour de l'élection. Cette démarche est permise lorsque la mairie d'origine n'a pas averti l'électeur de sa radiation des listes.

Comment procéder au recours en cas de radiation?

  • Le recours en cas de radiation. Afin de pouvoir participer au scrutin, un électeur radié des listes a la possibilité de saisir le juge d'instance jusqu'au jour de l'élection. Cette démarche est permise lorsque la mairie d'origine n'a pas averti l'électeur de sa radiation des listes.

Comment pouvez-vous participer au scrutin électoral?

  • A défaut, vous pouvez contacter la mairie par téléphone. Vous pouvez aussi vous rendre sur place, où vous pourrez consulter les listes électorales. Afin de pouvoir participer au scrutin, un électeur radié des listes a la possibilité de saisir le tribunal judiciaire jusqu'au jour de l'élection.

Comment vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales?

  • Certaines communes (Paris, Lyon, Marseille...) permettent de vérifier que vous êtes bien inscrit sur leurs listes électorales directement en ligne sur leurs sites internet. A défaut, vous pouvez contacter la mairie par téléphone.

Articles liés: