Comment comptabiliser une rétrocession ?

Table des matières

Comment comptabiliser une rétrocession ?

Comment comptabiliser une rétrocession ?

Le calcul est simple : les rétrocessions d'honoraires doivent simplement être déduites du total des honoraires encaissés. Si l'on s'en tient au plan comptable des BNC, il faut donc les comptabiliser en débit du compte 709610, intitulé « rétrocession d'honoraires ».

Comment marche la retrocession ?

💡 La rétrocession : définition En clair, elle est définit par un pourcentage et correspond aux recettes reversées au remplaçant, recettes qu'il a réalisé au cours de son activité. Ce montant est perçu à la fin du remplacement pour une période courte et tous les mois si au contraire la durée du contrat est longue.

Quel compte pour retrocession ?

compte 709610 Comptabiliser les rétrocessions d'honoraires Les rétrocessions d'honoraires viennent en diminution des recettes déclarées en BNC et entraînent une baisse de l'impôt à payer. Elles sont donc comptabilisées en débit du compte 709610 “rétrocession d'honoraires” selon le plan comptable des BNC.

Qu'est-ce qu'une retrocession bancaire ?

Les rétrocessions sont également appelées commissions, remboursements ou indemnités de distribution. Il s'agit de rétributions qu'une banque ou un gestionnaire de fortune perçoit de la part de la direction d'un fonds pour la distribution de ses fonds de placement.

Quel pourcentage pour remplacement infirmier libéral ?

MAIS Il a le droit de proposer le pourcentage qu'il veut, tu peux négocier, accepter ou laisser tomber. Pour ma part, je trouve que c'est un tantinet de l'abus, les rétrocessions sont habituellement de 0 à 20%. Chez nous c'est 10% mais le remplaçant ne gère rien et le matériel est à disposition.

Quel compte pour les honoraires ?

6226 « honoraires » ou le sous-compte éventuel pour le montant HT des prestations, et 44566 « TVA déductible sur autres biens et services » pour le montant de la TVA.

Comment se faire rembourser des frais bancaires ?

Le remboursement des frais bancaires n'est pas chose facile à obtenir, pour y parvenir il n'existe pas d'autre solution que de demander au conseiller bancaire en charge du suivi de votre portefeuille. C'est lui qui acceptera ou non alors de rembourser tout ou partie des frais liés à la gestion de votre compte bancaire.

Comment payer une infirmière libérale Remplacante ?

Comment est-on payé en remplacement libéral ?

  1. Quand vous êtes remplaçant, vous ne touchez pas directement votre salaire. ...
  2. Si ce n'est pas le cas, votre titulaire devra facturer au format papier. ...
  3. Aujourd'hui, très peu d'IDEL utilisent encore la facturation papier pour se faire payer.

Comment comptabiliser des honoraires ?

En comptabilité, les honoraires que vous facturent les professionnels libéraux doivent être comptabilisés de la manière suivante :

  1. on crédite le compte 401 « Fournisseurs » pour le montant TTC de la facture,
  2. et on débite les comptes : 6226 « honoraires » ou le sous-compte éventuel pour le montant HT des prestations,

Articles liés: