Quand tailler une pivoine arbustive ?

Table des matières

Quand tailler une pivoine arbustive ?

Quand tailler une pivoine arbustive ?

Les pivoines arbustives ont un grand avantage : elles peuvent se passer de la taille de formation. Cependant, elle est possible en fin d'hiver si la plante pousse en hauteur sans s'étoffer ou si elle est mal équilibrée. Il est préférable de procéder par paliers sur 2 ou 3 ans, pour ne pas trop limiter la floraison.

Comment entretenir des pivoines arbustives ?

La pivoine arbustive est facile à cultiver et ne nécessite que peu de soins :

  1. Arrosez la première année, puis par temps sec, mais sans excès. ...
  2. Sarclez régulièrement la terre autour de votre pivoine.
  3. Apportez du compost au pied de la pivoine arbustive au printemps.

Quand rabattre pivoine ?

Il ne faut pas supprimer le feuillage avant qu'il ne soit fané, car la pivoine en a besoin pour constituer ses réserves en vue d'une nouvelle floraison. A la fin de l'automne ou au début de l'hiver, vous pourrez supprimer définitivement les feuilles fanées.

Quand Marcotter pivoine arbustive ?

Le bouturage, en revanche, est très aléatoire et n'est pas conseillé. Si vous voulez essayer, il faudra vous armer de patience car, en cas de succès, vous devrez attendre au moins 6 ans avant de voir des fleurs.

Comment faire fleurir une pivoine arbustive ?

Pivoines arbustives : afin de ne pas empêcher la floraison, pratiquez juste une taille douce à l'automne ou à la fin de l'hiver, en supprimant juste le bois mort et les branches trop grêles.

Quelle exposition pour une pivoine arbustive ?

Choisissez de préférence à une exposition ensoleillée, mais sans chaleur excessive. Les pivoines arbustives se cultivent de préférence dans un lieu abrité du soleil direct et des fortes gelées.

Quand tailler les Agapanthes ?

Ainsi, la meilleure période pour tailler les fleurs d'agapanthe s'étend de juin à septembre, date à laquelle les floraisons se succèdent. Pour la taille des feuilles, la période de taille s'étend du printemps à l'automne.

Quelle est la durée de vie de la pivoine arbustive?

  • La croissance de la pivoine arbustive est assez lente, mais sa durée de vie très longue. Une fois installée à un emplacement qui lui convient, elle y restera des dizaines d'années en renouvelant sa floraison chaque année.

Comment limiter les dégâts de la pivoine?

  • Pour cela, et afin de limiter les dégâts, voici quelques précautions d’usage : Arroser correctement la pivoine, la veille de la transplantation. Le jour de la transplantation, veillez à utiliser une bèche en réalisant une motte assez large pour ne pas endommager les racines fragiles de la pivoine.

Quelle est la couleur de la pivoine?

  • La pivoine, capable de vivre au même endroit pendant une centaine d’années, se répartit en deux groupes : Les arbustives plus précoces se parent de blanc, de jaune vif, de rouge sombre ou de rose avec ou non un œil central noir. L’herbacée blanche, rose, rouge ou jaune tendre embaume parfois d’un léger parfum.

Quel est l’entretien de la pivoine?

  • L’entretien de la pivoine est essentiel à son bon développement, c’est pour cela que, dès la plantation, il est nécessaire de suivre quelques directives.

Articles liés: