Quelle sont les plus vieille centrale nucléaire en France ?

Table des matières

Quelle sont les plus vieille centrale nucléaire en France ?

Quelle sont les plus vieille centrale nucléaire en France ?

Les réacteurs de la centrale du Bugey mis en service en 1979 sont les plus anciens en service (42 ans). Ils sont suivis par le réacteur 1 de la centrale de Dampierre, mis en service en 1980 (41 ans). Le réacteur le plus récent (19 ans) est Civaux-2, mis en service en avril 2002 . Début constr.

Où se situe les centrale nucléaire en France ?

Les centrales nucléaires en France sont nombreuses à être situées dans l'est. Ainsi, on trouve les centrales du Tricastin dans la Drôme et le Vaucluse, de Cruas en Ardèche, de Saint-Alban en Haute-Garonne, du Bugey dans l'Ain, de Fessenheim dans le Haut-Rhin, et de Cattenom en Lorraine.

Comment le parc nucléaire Est-il qualifié ?

Définition et catégories. Avec une capacité installée de près de 61,4 GW, le parc nucléaire français est le deuxième plus important parc au monde en puissance, derrière celui des États-Unis. En 2019, il a produit 379,5 TWh d'électricité, soit 70,6% de la production électrique totale en France métropolitaine.

Pourquoi beaucoup de nucléaire en France ?

A la différence de ses voisins, la France ne dispose pas d'assez de ressources énergétiques (gaz, pétrole ou charbon) pour produire son électricité. C'est, combinée au choc pétrolier des années 70, la raison qui explique le développement de l'énergie nucléaire dans l'Hexagone.

Quelle est la 1ère centrale nucléaire construite en France ?

L'entreprise publique de production d'électricité EDF est chargée de mettre en place le programme électronucléaire français et lance en 1957 la construction du premier réacteur de la centrale nucléaire de Chinon (70 MW) du même type que les réacteurs du CEA.

Qui gère les centrales nucléaires en France ?

Présent sur l'ensemble des métiers de l'électricité, le groupe EDF exploite les 58 réacteurs nucléaires en service en France répartis sur 19 sites qui génèrent près de 75 % de la production électrique française.

Qui a lancé les centrales nucléaires en France ?

général de Gaulle Genèse d'un programme nucléaire (1945-1958) Fort de ces avancées, mais aussi au vu des progrès réalisés par la recherche américaine dans ce domaine et après les explosions de Hiroshima et Nagasaki les 6 et , le général de Gaulle crée le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) le 18 octobre 1945 .

Quel est le parc nucléaire le plus important de l’UE?

  • Disposant du parc nucléaire le plus important de l’UE, la France est aussi le pays le plus exportateur d’électricité de la zone et assure une partie de la sécurité d’approvisionnement des 28 états membres.

Quelle est la durée d'exploitation du parc nucléaire français?

  • Il a produit 379,1 TWh en 2017, soit 71,6% de la production électrique française. EDF envisage de prolonger la durée d'exploitation de ses réacteurs jusqu’à 50 ou 60 ans dans le cadre du « grand carénage ». La loi de transition énergétique plafonne la capacité du parc nucléaire français à 63,2 GW.

Quelle est la moyenne d’âge du parc nucléaire français?

  • Le parc nucléaire français a une moyenne d’âge d'environ 32 ans en 2016. Au niveau mondial, la moyenne d’âge des réacteurs nucléaires était de 28 ans en 2013. Évolution de la puissance installée cumulée du parc nucléaire français.

Combien d'électricité produit le parc nucléaire français en 2019?

  • En 2019, il a produit 379,5 TWh d’électricité, soit 70,6% de la production électrique totale en France métropolitaine. C'est 3,5% de moins qu'en 2018, en raison d'une moins bonne disponibilité des réacteurs (la production annuelle moyenne du parc nucléaire français est légèrement inférieure à 400 TWh) (1).

Articles liés: