Comment se manifeste la laïcité à l'école ?

Table des matières

Comment se manifeste la laïcité à l'école ?

Comment se manifeste la laïcité à l'école ?

La laïcité est un principe républicain inscrit à l'article premier de la Constitution. L'école garantit la laïcité des personnels, la laïcité des enseignements. Les élèves sont tenus de suivre l'intégralité des enseignements, et de ne pas porter de signes religieux ostensibles à l'école.

Quelle est la laïcité?

  • Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses. La laïcité suppose la séparation de l’Etat et des organisations religieuses.

Comment est inscrite la laïcité dans la Constitution?

  • En 1950, la laïcité est inscrite dans plusieurs articles de la Constitution du pays : l' article 15 interdit les discriminations sur la base de la religion, la race, la caste, le sexe ou le lieu de naissance, l' article 25 consacre la liberté de conscience et la pratique et propagation libre de la religion,...

Comment est régie la laïcité française?

  • La laïcité française est régie par trois principes : la neutralité de l'État, la liberté de conscience et le pluralisme religieux. Si les applications de la laïcité étonnent souvent à l'étranger, c'est parce qu'elle revêt dans l'Hexagone certaines particularités.

Quelle est la mise en œuvre du principe de laïcité?

  • En France, la mise en œuvre du principe de laïcité est d'abord une conséquence directe de la Révolution française. Ainsi, dès 1789, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen affirme l'égalité devant la loi de tous les citoyens.

Articles liés: