Quelle est l'utilisation du camp de Drancy depuis 1948 ?

Table des matières

Quelle est l'utilisation du camp de Drancy depuis 1948 ?

Quelle est l'utilisation du camp de Drancy depuis 1948 ?

Après la libération de Paris, le camp de Drancy est utilisé pour la détention des personnes suspectées de collaboration, comme l'écrivain et metteur en scène Sacha Guitry, la cantatrice Germaine Lubin ou encore Pierre Taittinger, président du conseil municipal de Paris de mai 1943 à août 1944.

Qui administre le camp de Drancy ?

Le , à l'issue d'une réunion entre représentants des autorités d'occupation — Theodor Dannecker — et des autorités françaises, le camp est placé sous la responsabilité du préfet de police. Ce dernier a sous ses ordres la gendarmerie et les services du ravitaillement de la préfecture de la Seine.

Où se situe le camp de Drancy ?

Située dans la commune de Drancy, à 12 kilomètres au nord-est de , la cité de la Muette a été le camp d'internement avant leur déportation vers les centres de mise à mort de Pologne, de 67 000 des 75 000 Juifs déportés de France, en majorité étrangers.

Quand de concentration en France ?

Créé le 1er mai 1941, le camp de concentration nazi de Natzweiler est le seul camp de concentration sur le territoire français pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est situé en Alsace annexée. 70 camps annexes lui sont rattachés des deux côtés du Rhin.

Pourquoi Drancy ?

Drancy offre une qualité de vie pour répondre aux besoins de ses habitants. Drancy est associée désormaisau grand paris et profitera de la ligne orange, prolongement du métro ligne 11, qui desservira 12 communes, reliant ainsi de nombreuses lignes de rer, métro et tramway.

Pourquoi Pitchipoi ?

Pitchipoï est un surnom utilisé pour désigner une destination inconnue vers laquelle partaient les convois de déportation, et qui s'avère être le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.

Comment s'appelle le camp de Drancy aujourd'hui ?

La cité de la Muette à Drancy (Seine-Saint-Denis) abrite un mémorial dédié à la mémoire des 63 000 Juifs déportés depuis ce camp d'internement, dont plusieurs milliers de Parisiens. Une exposition est organisée jusqu'en mars 2022 à l'occasion des 90 ans de la construction de la cité.

Qui a créé les camps de concentration ?

Le général Valerià Weyler i Nicolau a l'idée en 1897 de « concentrer » les populations civiles dans des places contrôlées par l'armée pour enlever tout soutien à la rébellion, près de 300 000 personnes sont ainsi déplacées dans ces camps.

Comment Appelle-t-on les habitant de Drancy ?

Drancy (prononcé /dʁɑ̃.si/) est une commune française de la Métropole du Grand Paris située dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Drancéens.

Quels sont les logements de la caserne de Drancy?

  • Les logements des officiers de la caserne de Drancy sont remis à leur disposition le 15 octobre 1941. Drancy va devenir un des principaux camps d'internement de Juifs en zone occupée en France, avec le camp de Royallieu à Compiègne (Oise), celui de Pithiviers (Loiret) et celui de Beaune-la-Rolande (Loiret).

Quel est le nom de la cité de Drancy?

  • Le , suite à la rafle du XIe arrondissement, la cité devient un camp d'internement de Juifs et sera, désormais, identifiée sous le nom de "Camp de Drancy".

Comment se déroulent les déportations à Drancy?

  • A partir de l’été 1942, les départs rythment la vie à Drancy. À partir du 19 juillet 1942, les déportations se succèdent au nombre de trois par semaine. Elles offrent toutes un spectacle désolant. Durant l’été 1942, une atmosphère de terreur permanente règne à Drancy.

Quels sont les arrêts de la police française à Drancy?

  • Lors de la grande rafle du Vel d'hiv', commencée le 16 juillet 1942, la police française arrête près de 13 000 personnes. Les couples sans enfants et les célibataires sont amenés à Drancy.

Articles liés: