adplus-dvertising

Qu'est-ce qu'un zèbre en psychologie ?

Table des matières

Qu'est-ce qu'un zèbre en psychologie ?

Qu'est-ce qu'un zèbre en psychologie ?

La notion de «zèbre» a été proposée pour la première fois par la psychologue Jeanne Siaud Facchin, qui a vu en l'animal les traits saillants des personnes dites «surdouées ou à haut potentiel intellectuel». ... Le zèbre «surdoué» n'est donc ni supérieur, ni réduit à un haut potentiel intellectuel.

C'est quoi une femme zèbre ?

Un zèbre est une personne qui a un QI supérieur à 130 et une sensibilité au Monde exacerbée. Pour être zèbre il faut cumuler les deux caractéristiques, la sensibilité émotionnelle à elle seule n'est pas suffisante. Une personne surdouée a un cerveau qui a des capacités d'analyse qui lui sont propres.

C'est quoi une personne zèbre ?

Zèbre est une autre manière de nommer les personnes surdoués, précoces ou à haut potentiels. Si ces mots veulent dire la même chose, certains sont lourds de préjugés, aux représentations parfois pesantes. ... Être zèbre, c'est avoir une personnalité atypique, une façon de penser et donc de réagir différente.

Quelles sont les caractéristiques d'une personne zèbre ?

Le zèbre se caractérise par un QI supérieur ou égal à 130 et une sensibilité émotionnelle exacerbée....Un décalage permanent

  • Sa façon de réfléchir (pensée foisonnante en arborescence),
  • Sa capacité à travailler vite, sous pression et avec peu d'erreurs,

Comment savoir si on est un zèbre test ?

Si vous souhaitez savoir si vous êtes surdoué, zèbre, philo-cognitif, seul un psychologue spécialisé dans la douance peut vous faire passer le test du WAIS et valider votre Haut Potentiel.

Comment aider une personne zèbre ?

Pensez à l'autre personne en face de vous! Si vous êtes surdoué, vos capacités de mémoire à court terme, d'attention divisée et de mémoire de travail sont la majorité du temps au-dessus de la norme: utilisez-les pour maintenir vos idées en mémoire, contrôler votre impulsivité, votre curiosité et rapidité de traitement.

Quelles sont les caractéristiques des surdoués ?

Les 10 traits de caractères qui empoisonnent la vie des adultes surdoués

  1. 1 - Empathique et gentil. Vous avez un don indiscutable, l'empathie et la gentillesse extrême. ...
  2. 2 - Résilient. ...
  3. 3 - Passionné ...
  4. 4 - Vitesse éclair. ...
  5. 5 - Créatif. ...
  6. 6 - Multi action. ...
  7. 7 - Recherche de vérité et souci de justice. ...
  8. 8 - Hyperactivité cérébrale.

Quelles sont les caractéristiques d'un adulte ?

Caractéristiques
CaractèreDescription
Méthode/Diplomatiecapacité à anticiper et à planifier pour l'avenir, patience
Endurancecapacité et volonté de faire face aux difficultés qui se présentent
Expériencelargeur d'esprit, compréhension
Objectivitémise en perspective et réalisme
7 autres lignes

Quelle est la notion de zèbre?

  • Un zèbre est une personne considérée comme surdouée, à haut potentiel, multipotentielle, ou bien encore surefficient mental. Autant de synonymes qui parlent de la même notion, les multiples intelligences que le corps humain recèle.

Quels sont les traits de caractère que possèdent les zèbres?

  • L’empathie, l’extrême sensibilité, le doute, la culpabilité permanente de se savoir différent et impuissant à gommer ces différences, sont des traits de caractère que l’on retrouve dans le profil des victimes de harcèlement moral et de violences psychologiques. Or, ce sont des traits que possèdent les zèbres, à un degré très élevé.

Quelle est la sensibilité émotionnelle pour être zèbre?

  • Pour être zèbre il faut cumuler les deux caractéristiques, la sensibilité émotionnelle à elle seule n’est pas suffisante. Une personne surdouée a un cerveau qui a des capacités d’analyse qui lui sont propres. La pensée serait en arborescence ou divergente (terme plus scientifique), une idée en entraînant une autre puis une autre etc.

Comment le zèbre peut prendre conscience de soi?

  • Cela lui évitera un repli sur soi excessif, un grand manque de confiance en soi et une dépression complète. Une fois cette conscience prise, le zèbre pourra se lancer dans le bon usage de ses capacités.

Articles liés: