Comment utiliser la citronnelle de Madagascar ?

Table des matières

Comment utiliser la citronnelle de Madagascar ?

Comment utiliser la citronnelle de Madagascar ?

La récolte des feuilles de citronnelle se fait de mai à octobre, en fonction des besoins, pour des infusions rafraîchissantes. Sur les pieds les plus forts, la base renflée des feuilles, formant un bulbe blanc, est coupée à ras du sol, au dessus des racines, pour être utilisée en cuisine.

Est-ce que la citronnelle craint le gel ?

L'entretien de la citronnelle est assez simple : il nécessite beaucoup d'arrosage en été, et une période d'hivernage lorsque la saison froide se manifeste. ... Elle craint en effet la combinaison du froid et de l'humidité susceptible de développer sur ses feuilles de la rouille ou de l'oïdium (maladie du blanc).

Quels sont les bienfaits de la citronnelle ?

La citronnelle a également des propriétés médicinales, par les ressources uniques que renferment ses feuilles. Bactéricide, hypotensive, anti-inflammatoire, antifongique et insecticide, elle traite aussi les désordres digestifs, la grippe et les états fiévreux, les rhumatismes et les problèmes d'articulation.

Quand planter la citronnelle de Madagascar ?

On sème la citronnelle au chaud à la fin de l'hiver, entre les mois de janvier et de mars. Pour chaque semis, utilisez un pot préalablement rempli de terreau de semis humide, et surtout bien drainé.

Comment utiliser la plante de citronnelle ?

1:112:59Extrait suggéré · 57 secondesComment utiliser la citronnelle ? - Phytothérapie - YouTubeYouTube

Comment préparer une tisane de citronnelle ?

Mettez la citronnelle (coupez-la en morceaux si cela ne tient pas) et le gingembre dans une théière et arrosez avec l'eau bouillante. Laissez infuser jusqu'à complet refroidissement. Filtrez et ajoutez le miel. C'est prêt à servir.

Est-ce que la citronnelle repousse ?

Cette plante a de multiples usages et bienfaits que peu de gens connaissent. La citronnelle est aussi une plante comestible. Il y a quelques années, un vieux fermier m'a donné un tas de tiges de citronnelle et m'a dit : "Mets ces tiges dans l'eau et elles vont repousser toutes seules."

Comment perdre du ventre avec du citronnelle ?

On la consommera donc en infusion ou décoction si l'on est sujette : Aux problèmes digestifs. La citronnelle est en effet réputée pour ses vertus digestives et calmantes. Elle facilite donc la digestion, diminue les troubles intestinaux et les crampes d'estomac si on en prend une tasse après le repas.

Comment consommer de la citronnelle ?

Préparer La citronnelle : Peler les tiges puis couper de 6 à 7 cm de tige à partir de la base, cette partie la plus tendre est comestible. L'extérieur des tiges ainsi que la partie supérieure sont trop fibreuses pour être comestibles, mais elles aromatisent bouillons, sauces, ragoûts, poisson, volailles et tisanes.

Comment conserver la citronnelle de Madagascar?

  • La citronnelle de Madagascar a besoin de chaleur et de lumière, en pot ou en pleine terre, choisissez-lui un emplacement en plein soleil. Si vous la conserver en pot l'hiver, en véranda ou en serre froide, cessez de couper les feuilles courant septembre de manière à lui préserver son feuillage.

Quels sont les bienfaits d'huile essentielle de citronnelle de Madagascar?

  • L'huile essentielle de citronnelle de Madagascar dispose des bienfaits suivants : L’huile essentielle de citronnelle de Madagascar présente des vertus antifongiques tout à fait intéressantes contre les mycoses cutanées ou unguéales (ongles), buccales, génitales, ainsi que contre l’ herpès génital ou labial.

Quelle est la date de la récolte de citronnelle?

  • Ce sera, alors, le moment de rabattre les tiges sèches et de reprendre les arrosages, ainsi que la fertilisation des sujets en pot, avec un engrais équilibré. La récolte des feuilles de citronnelle se fait de mai à octobre, en fonction des besoins, pour des infusions rafraîchissantes.

Comment procéder à la multiplication de la citronnelle?

  • Multiplication de la citronnelle. C'est au printemps que se pratique la division des touffes de cette plante aromatique. On peut aussi bouturer la base des tiges, directement dans l'eau.

Articles liés: