Comment s'appelle la robe de l'avocat ?

Table des matières

Comment s'appelle la robe de l'avocat ?

Comment s'appelle la robe de l'avocat ?

La robe d'avocat ou toge d'avocat est le vêtement porté par les avocats comme costume d'exercice professionnel, en particulier, mais pas exclusivement, lors des audiences. C'est une robe noire avec, dans certains pays un col blanc (France, Québec), voire vert (Pologne). L'épitoge peut être avec ou sans fourrure.

Quel tissu pour robe d'avocat ?

Sur la laine, on sent réellement toutes les parties de la robe. Tandis que la microfibre, grâce à son fil très technique, d'une grande finesse et avec une torsion très importante, donne une légèreté et une fluidité au tissu. Très aérienne, elle est très agréable à porter.

Pourquoi les avocats ont une robe noire ?

Bien qu'elle ne soit obligatoire que depuis les années 1970, la robe noire est d'actualité... depuis le Moyen-Âge. À cette époque, la Justice est considérée comme étant de droit divin. Ceux qui la représentent sont donc des religieux qui plaident en soutane (en toute impartialité évidemment).

Quand porter la robe d'avocat ?

A quel moment l'avocat peut-il porter sa robe ? L'avocat doit porter sa robe au sein des tribunaux. Il ne peut la porter en dehors que lors d'une manifestation, de l'enterrement d'un confrère ou de la prestation de serment d'un nouveau confrère.

Comment s'appelle la robe de magistrat ?

Les magistrats Aux audiences ordinaires, selon la loi, les membres de la Cour portent la toge de tissu noir à grandes manches, dont les revers, le collet et le bas des manches sont garnis de soie noire, la ceinture rouge, la cravate tombante de batiste blanche et plissée et la toque de soie noire unie.

Pourquoi 33 boutons robe d'avocat ?

A mesure que la société se sécularisait, le curé est resté le conseiller de l'âme, l'avocat est devenu celui de l'homme. Et il a conservé sa robe, longtemps fermée par 33 boutons en référence à l'âge de la mort du Christ. A l'époque, il existait également une robe rouge, qui ne se portait qu'aux cérémonies.

Comment transporter sa robe d'avocat ?

Les avocats sont des auxiliaires de justice, pas des fournisseurs patentés de la chambre nationale de la teinturerie et des pressings. On peut la laisser au vestiaire, la mettre sur un cintre dans un endroit emblématique, l'accrocher quelque part, mais… surtout pas la jeter !

Pourquoi la robe d'avocat ?

Mais concrètement, pourquoi les avocats sont-ils habillés de cette manière? L'histoire de cette fameuse robe noire remonte au Moyen-Age. La fonction d'avocat était alors exercée par des membres du clergé. Ces derniers portaient une soutane de couleur noire, dont l'aspect a évolué au fil des siècles.

Pourquoi les juges portent des robes noires ?

Les robes noires des avocats, en charge de la défense des accusés, sont apparues peu de temps après. A l'origine, les avocats étaient essentiellement des ecclésiastiques et portaient donc leur soutane lorsqu'ils plaidaient. Ces costumes n'ont ensuite que très peu évolué au fil des siècles.

Pourquoi la robe avocat ?

Quant aux avocats, à l'époque, il s'agissait la plupart du temps d'ecclésiastiques. Lorsqu'ils plaidaient, ils portaient une soutane de couleur noire. Les avocats renoncèrent d'eux-mêmes au port de la robe rouge afin de ne pas être confondus avec les magistrats et conservèrent la robe noire.

Quelle est la robe d'avocat?

  • La robe d'avocat, symbole d’égalité, de prestige, de tradition et de fédération... Nous confectionnons sur-mesure votre robe dans le respect de la tradition. Avec un large choix de tissus dont certains très prestigieux.

Quel est le costume professionnel de l'avocat?

  • Tout en respectant le symbole d'égalité que représente votre profession, nous vous offrons un produit à la fois sur-mesure et personnalisable au grès de vos préférences dans le respect de la discrétion la plus distinguée. Le costume professionnel de l’avocat se compose d’une robe noire, d’un rabat et d’une épitoge.

Est-ce que les avocats parisiens ne portent plus l’Hermine?

  • Une des hypothèses est que les avocats Parisiens ne portent plus l’hermine après qu’ils l’aient arrachée en signe de contestation à l’exécution de Malesherbes, avocat de Louis XVI durant son procès. Ce geste visait à souligner l’indépendance et la distanciation de l’avocat avec la cause qu’il défend lorsqu’il représente son client.

Articles liés: