Pourquoi la forêt amazonienne brûle ?

Table des matières

Pourquoi la forêt amazonienne brûle ?

Pourquoi la forêt amazonienne brûle ?

En Amazonie, comme dans d'autres régions, les terres sont défrichées par le feu : c'est la méthode du brûlis. ... La France importe par exemple plus de 3 millions de tonnes de soja pour l'alimentation de ses animaux d'élevage, ce qui participe à la déforestation des territoires comme l'Amazonie ou le Cerrado.

Pourquoi la forêt amazonienne disparaît ?

La déforestation de l'Amazonie a atteint 17% (de sa surface totale). Si cela atteint 20%, il sera très difficile de revenir en arrière. La même désertification, le même manque d'eau, les mêmes incendies vont dévaster l'Amazonie.

Qui doit protéger la forêt amazonienne ?

Depuis 1999, le WWF est impliqué en Guyane pour une meilleure protection des écosystèmes forestiers amazoniens. Dans sa volonté de protéger à plus long terme la forêt du plateau des Guyanes, le WWF utilise quatre leviers d'actions.

Quel est le rôle de la forêt amazonienne ?

Souvent qualifiée de "poumon de la planète", l'Amazonie joue un rôle important dans la régulation du réchauffement climatique dans le monde. En effet, elle emmagasine milliards de tonnes de CO2, selon le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Quels incendies ont été enregistrés en Amazonie?

  • Au cours des 10 premiers jours du mois d’août, plus de 10 000 incendies ont été détectés en Amazonie, une augmentation de 17 % par rapport à l’année dernière. Un nombre record du plus grand nombre de flammes, enregistré au cours de la dernière décennie, ravage les forêts amazoniennes.

Comment se produisent les incendies dans l'Amazonas?

  • Image satellite INPE prise le le long de la rivière Purus, entre Canutama et Lábrea, dans l'état d'Amazonas, montrant plusieurs panaches de fumée de feux de forêt, y compris dans des zones déboisées. Les incendies se produisent naturellement pendant la saison sèche en juillet et août.

Quels sont les foyers d’incendie en Amazonie en 2020?

  • Plus de 43 000 foyers d’incendie ont été recensés en Amazonie depuis le début de l’année, dont 66.5% ont été comptabilisés sur le seul mois d’août. Une nouvelle étude du WWF et du BCG montre l'augmentation record du nombre d’incendies de forêts dans le monde en 2020.

Pourquoi les forêts amazoniennes sont plus sensibles au feu?

  • Pour autant, certaines régions de l’Amazonie sont aujourd’hui plus sensibles au feu parce qu’elles étaient autrefois volontairement brûlées par les agriculteurs. Un feu brûle un champ de manioc dans la partie brésilienne de la forêt amazonienne.

Articles liés: