Comment devenir conseiller d'insertion et de probation ?

Table des matières

Comment devenir conseiller d'insertion et de probation ?

Comment devenir conseiller d'insertion et de probation ?

Études / Formation pour devenir Conseiller / Conseillère pénitentiaire d'insertion et de probation. Le métier de CPIP est accessible sur concours : Concours externe (167 places pour 2021) : diplôme bac+3 minimum. Concours externe sur titres (16 places pour 2021) : diplôme bac+3 dans les domaines social ou éducatif.

Où travaille un CPIP ?

Le CPIP peut travailler en milieu fermé ou ouvert. Dans le premier cas, il intervient directement en prison auprès des personnes incarcérées. Dans le second cas, il reçoit, dans son bureau, les personnes condamnées à des peines restrictives de liberté. Il peut aussi être affecté dans un service administratif.

Pourquoi devenir CPIP ?

1. Un sentiment d'utilité en œuvrant contre la récidive. J'ai choisi de devenir conseillère pénitentiaire d'insertion et de probation (CPIP) pour prendre part aux deux grandes missions qui incombent à la fonction, à savoir l'accompagnement et le contrôle des personnes condamnées.

Comment devenir conseillère d'insertion ?

Pour devenir conseiller en insertion professionnelle, il faut avoir un niveau d'études supérieur ou égal à bac+3. Il n'y a pas de formation particulière pour exercer ce métier, néanmoins il est conseillé de suivre un cursus en sciences humaines et sociales comme en : économie, sociologie ou psychologie.

Quand intervient le SPIP ?

Le SPIP intervient au sein des établissements pénitentiaires – milieu fermé – mais également auprès des personnes suivies en milieu ouvert. Dans les deux cas, le SPIP assure le suivi avant que la condamnation définitive soit rendue (présententiel) ou après celle-ci (post sententiel).

Pourquoi travailler au SPIP ?

Afin d'éviter la récidive des délinquants et criminels, le conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation a pour mission de suivre ces personnes en difficulté. Il mettra tout en oeuvre pour aider les condamnés à se réinsérer.

Qui peut travailler dans un SPIP ?

Les personnels pénitentiaires d'insertion et de probation se composent de conseillers, de chefs de service et de directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation.

Qui travaille dans un SPIP ?

Les personnels pénitentiaires d'insertion et de probation se composent de conseillers, de chefs de service et de directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation.

Quels sont les postes de conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation?

  • Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi de programmation pour la Justice, 1 500 postes sont à pourvoir dans les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) sur la période 2018-2022. En 2021, plus de 350 postes de conseillers pénitentiaires d’insertion et probation sont ouverts.

Quel est le salaire brut d’un conseiller d’insertion et de probation?

  • Le salaire mensuel brut d’un conseiller d’insertion et de probation oscille entre 1 960 € et 3 217 €, en fonction de son ancienneté. Cet ouvrage tout-en-un accompagne les candidats dans leur préparation des concours externe et interne de conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation (accessibles au niveau bac +2 minimum).

Comment sont recrutés les conseillers pénitentiaires?

  • Les CPIP sont recrutés par voie de concours. Les inscriptions au concours externe sont ouvertes aux titulaires d’un Bac+3 ou équivalent. Une fois admis, les conseillers pénitentiaires d’insertion et probation bénéficient d’une formation rémunérée de deux ans à l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP), à Agen.

Articles liés: