Est-ce que le télétravail est un droit ?

Table des matières

Est-ce que le télétravail est un droit ?

Est-ce que le télétravail est un droit ?

C'est pourquoi, le Gouvernement a créé un droit au télétravail pour les salariés français dans la loi pour le renforcement du dialogue social. ... En période de Covid-19, le télétravail est obligatoire pour tous les métiers qui sont télétravaillables (article L 1222-11 du code du travail).

Quel jour pour le télétravail ?

Si vous pensez, assez naturellement, à opter pour le télétravail le lundi et le vendredi (afin de rester au vert quelques heures de plus par exemple), réfléchissez-y à deux fois : les lundis et vendredis télétravaillés peuvent être de faux-amis et aller contre une bonne gestion de votre service ou de votre entreprise.

Quel logiciel pour télétravail ?

[Coronavirus] Top 5 des logiciels pour le télétravail

  • Slack : la messagerie groupée qui aide à envoyer des fusées dans l'espace 🚀 ...
  • Zoom 📹 : les vidéos conférences simplifiées. ...
  • Organilog 📁 + 💬 : structurer les informations et mieux communiquer avec les clients. ...
  • Google Drive 📁 : et surtout Google Docs et Google Sheets.

Quelles sont les obligations de l'employeur envers son employé ?

Les deux plus importantes obligations de l'employeur envers le salarié dans le cadre du contrat de travail sont :

  • L'obligation de le rémunérer,
  • L'obligation de lui fournir un travail ainsi que les moyens de le réaliser.

C'est quoi du télétravail ?

Le télétravail désigne toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire, en utilisant les technologies de l'information et de la communication.

Quel est le régime juridique du télétravail?

  • Le régime juridique du télétravail est inscrit dans le Code du travail, qui définit le statut et les droits du télétravailleur ainsi que les conditions de mise en place du télétravail dans une entreprise. Voici une présentation de ce régime légal.

Quels sont les droits du télétravailleur?

  • Le télétravailleur a les mêmes droits que les autres salariés de droit commun (accès à la formation professionnelle, visites médicales au travail, participation aux élections professionnelles, etc.). Mais en raison du régime particulier applicable au télétravail, l'employeur a quelques obligations spécifiques vis-à-vis de son salarié.

Quelle est la possibilité de mettre en place du télétravail?

  • Le Code du travail envisage deux possibilités de mise en place du télétravail, selon que l’entreprise y a régulièrement recours ou non. Dans les deux cas, la loi impose que le salarié et son employeur se soient mis d’accord.

Que prévoit le code du travail sur le télétravail?

  • Le Code du travail prévoit que le télétravail est mis en place par un accord collectif ou dans le cadre d’une charte élaborée par l’employeur après avis du comité social et économique ( article L. 1222-9 du Code du travail) . L’accord ou la charte doivent règlementer les conditions de recours au télétravail ainsi que les modalités de son exercice.

Articles liés: