Quand planter des capucines ?

Table des matières

Quand planter des capucines ?

Quand planter des capucines ?

La capucine (Tropaeolum majus) se sème entre les mois de février et juin ce qui laisse une large plage calendaire ! En février et mars, vous procèderez à des semis sous abri entre 13 et 16°C tandis qu'à partir d'avril, pour les régions à météo clémente, ou mai, ailleurs, vous pourrez faire des semis en pleine terre.

Comment planter les graines de capucines ?

Semer de la capucine

  1. Plantez vos graines par poquets de 4 graines à 2cm de profondeur. ...
  2. Recouvrez de terre, tassez et tenez la terre humide jusqu'à la levée.
  3. Une fois que les plantules ont quelques feuilles, ne gardez que le plus beau à chaque emplacement (ou dans chaque pot).

Pourquoi planter des capucines ?

Elle est aussi utile au potager car elle éloigne les pucerons des légumes. La capucine est une fleur comestible, très facile d'entretien, qui fleurit tout l'été. Grimpante ou naine, elle trouve sa place partout au jardin et sur les balcons. Elle est aussi utile au potager car elle éloigne les pucerons des légumes.

Où placer les capucines ?

La capucine est une plante grimpante ou rampante qui préfère une exposition Sud. Choisissez lui une place qui est relativement ensoleillée sans être exposé au soleil brûlant. De par ma propre expérience, la capucine apprécie une exposition mi-ombre.

Est-ce que les capucines grimpent ?

La capucine grimpante est vigoureuse. Il convient donc d'avoir un support solide.

Quand et comment récolter les graines de capucines ?

Pendant la belle saison du mois d'aout à la fin du mois de septembre. Passez régulièrement car dès qu'elles jaunissent, elles tombent au sol.

Comment cultiver la capucine en pot?

  • Il est possible de cultiver la capucine sur un balcon. Cette plante peut aisément être cultivée dans un pot. Pour faire un semis de capucine en pot, mettez directement les graines dans la terre à quelques centimètres de profondeur.

Combien de graines pour une capucine?

  • Optez pour le semis en poquet de 4 ou 5 graines dans un même trou, en respectant un écartement de 50 cm pour les espèces grimpantes et 30 cm pour les naines. Lors de la levée, ne conservez que la pousse la plus vigoureuse. Arrosez pendant les périodes sèches. Quand la capucine est adulte, n'arrosez plus qu'en cas de grosse sécheresse.

Quelle est la floraison de la capucine?

  • La Capucine est appréciée pour sa floraison originale et longue qui s’étend en continue de mai à septembre, parfois jusqu’aux premières gelées. Les fleurs se dressent fièrement au-dessus du généreux feuillage, selon les espèces, elles sont parfois masquées par le bouillonnement de feuilles.

Est-ce que la capucine est mal plantée?

  • C’est-à-dire que la capucine supporte mal le faire d’avoir été planté en pot/godet ou autre, et ensuite d’être replanté dans un autre endroit (en pleine terre par exemple). Un conseil donc : plantez directement vos graines de capucine en pleine terre sous quelques centimètres de terres (2 ou 3cm) et en laissant toujours une couche de mulch.

Articles liés: