Où planter la vipérine ?

Table des matières

Où planter la vipérine ?

Où planter la vipérine ?

La vipérine se cultive dans les zones au climat doux. Elle supporte le froid la nuit, mais il lui faut de la lumière et du soleil la journée. Ailleurs, elle se cultive en pot. Elle a besoin d'un emplacement dégagé et ensoleillé et surtout d'un sol pauvre, drainé, peu profond et sec.

Quand planter une vipérine ?

Quand planter les vipérines ? Plantez au printemps, mais dans les régions où il ne gèle pas, une plantation d'automne peut convenir.

Comment faire une bouture de vipérine ?

L'Echium se multiplie par bouture semi-ligneuses en août dans un mélange de sable de rivière et de terreau . Il est possible de semer la vipérine en été et de rentrer les plantules au frais en hiver dans des pots individuels. Attention à l'excès d'humidité qui peu causer la pourriture des nouvelles racines !

Où trouver de la vipérine ?

Vous pouvez récolter les graines de la vipérine directement dans la nature, en veillant à ne pas « dépouiller » de graine l'endroit en question. Vous pouvez également vous les procurer auprès d'enseignes comme BIOSEM, ECOSEM ou le Jardin de Sauveterre.

Où planter un echium ?

A planter en sol léger, à l'abri du gel, sur un talus en bord de mer ou en pot.

Pourquoi vipérine ?

Depuis longtemps, on reconnait aux feuilles et aux sommités fleuries séchées de la vipérine des vertus médicinales. Elles sont adoucissantes et ont des propriétés pectorales, dépuratives et diurétiques. On s'en sert pour soigner la bronchite, la toux et la grippe. Ces feuilles sont utilisées sous forme d'infusion.

Qu'est-ce qu'une bouture Semi-ligneuse ?

Les boutures semi-ligneuses ou semi-aoûtées, encore appelées boutures semi-herbacées, sont des boutures à partir de tiges qui ont poussé au printemps et commencent à partir de juillet-août leur transformation de bois tendre en bois dur (elles se lignifient).

Comment utiliser la Viperine ?

Comment utiliser la vipérine ?

  1. En infusion : la tisane de vipérine est recommandée pour ses propriétés expectorantes, fébrifuge et diurétiques. ...
  2. En cataplasme : on évite d'utiliser les feuilles qui s'avère parfois urticantes. ...
  3. En huile : elle compose bon nombre de soins du visage redonnant de la souplesse à la peau.

Où Peut-on trouver de la consoude ?

Où la trouver ? La consoude pousse dans les zones humides ou à mi ombre : lisières de bois, bords de ruisseau, fossés, prairies fraîches. Ses feuilles longues et larges, effilées à l'extrémité, sont réunies en touffes denses. Au début du printemps, elles sont plaquées au sol.

Articles liés: