Quel est l'objectif de celui qui pratique la désobéissance civile ?

Table des matières

Quel est l'objectif de celui qui pratique la désobéissance civile ?

Quel est l'objectif de celui qui pratique la désobéissance civile ?

La désobéissance civile est une forme de résistance passive qui consiste à refuser d'obéir aux lois ou aux jugements d'ordre civil. Elle a pour objectif d'attirer l'attention de l'opinion publique sur le caractère inique ou injuste d'une loi avec l'espoir d'obtenir son abrogation ou son amendement.

Comment se manifeste la désobéissance civile ?

La désobéissance civile est le refus assumé et public de se soumettre à une loi, un règlement, une organisation ou un pouvoir jugé inique par ceux qui le contestent, tout en faisant de ce refus une arme de combat pacifique.

Pourquoi Gândhî Utilise-t-il la désobéissance civile ?

Gandhi : transformer le monde Avec le Mahatma, la désobéissance civile n'est plus un acte individuel mais une mobilisation collective : elle ne sert plus à apaiser la conscience du citoyen mais à transformer le monde.

Quelle est la légitimité de la désobéissance civile?

  • La légitimité de la désobéissance civile : le cas français. En France, Les Désobéissants proposent des ateliers et formations autour de la non-violence et de la Désobéissance civile, à destination des citoyens et militants souhaitant œuvrer pour le progrès social, les droits de l'homme, l'écologie, etc.

Quelle est la définition de la désobéissance?

  • La définition proposée – proche de celle que donne John Rawls dans Théorie de la justice (1971) – appelle quelques précisions. La désobéissance est dite « civile », d'abord, parce qu'elle est le fait de « citoyens » : ce n'est pas une rupture de citoyenneté, ni un acte insurrectionnel.

Pourquoi la publicité dans la désobéissance civile?

  • Dans la désobéissance civile, la publicité vise à écarter tout soupçon sur la « moralité de l'acte » et à lui conférer en outre une valeur symbolique et la plus grande audience possible afin que l'acte ait le plus grand retentissement pour modifier le « sentiment » ou la « conviction » de l'opinion publique.

Quel sont les principes supérieurs de la désobéissance civile?

  • Des principes supérieurs. La désobéissance civile fait appel à des « principes supérieurs » à l'acte contesté. C'est sans doute le trait le plus important de la désobéissance civile puisque c'est lui qui lui donne une certaine légitimité.

Articles liés: