Comment est la fleur du coucou ?

Table des matières

Comment est la fleur du coucou ?

Comment est la fleur du coucou ?

La primevère officinale, expectorant Du cœur de cette rosette se développe une tige solitaire d'une vingtaine de centimètres qui arbore, à son sommet, une ombelle de fleurs jaune d'or munies de 5 taches orange à la base des pétales soudés entre eux. La floraison, souvent dès mars, est un indicateur printanier !

Pourquoi les fleurs de coucou ?

Certaines plantes ou certaines fleurs prennent en français le nom commun de « coucou » ou de « fleur de coucou ». Il s'agit là de plantes des prés qui ont la particularité de fleurir au moment de l'arrivée du coucou (l'oiseau bien sûr) en Europe.

Quand fleurissent les coucou ?

printemps Leur morphologie et leur couleur peuvent être très différentes, mais toutes ces fleurs ont un point commun qui leur a valu leur surnom de "fleur de coucou" ou "coucou" : elles fleurissent au printemps, au moment où l'oiseau éponyme, le coucou gris, chante.

Comment faire de la tisane de coucou ?

Contre la toux, la migraine ou les insomnies, vous pouvez prendre des infusions de coucous. Pour cela, il faut laisser infuser à couvert 5 fleurs fraîches ou séchées dans une tasse d'eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez prendre jusqu'à 3 tasses par jour.

Où trouver des fleurs coucou ?

On peut l'observer facilement dans les régions de terrain calcaire, sur les talus, au bord des routes, et dans les prairies, petits bouquet de fleurs jaune doré qui fleurissent assez tôt, au mois d'avril.

Quelle fleur Appelle-t-on coucou ?

Primula veris Il s'agit de la Primula veris. Cette primevère « sauvage » (botanique), de la famille des Primulacées (comme ses cousines les primevères horticoles), est communément appelée coucou ou primevère officinale.

Articles liés: