Quel est le poinçon de l'argent massif ?

Table des matières

Quel est le poinçon de l'argent massif ?

Quel est le poinçon de l'argent massif ?

- le poinçon de titre d' argent massif français utilisé le plus souvent est la tête de Minerve dans un poinçon octogonal, accompagné d'un poinçon d'orfèvre losange, propre à chaque fabricant, composé d'initiales et d'un symbole.

C'est quoi l'argent fourré ?

C'est une sorte de coque en argent remplie d'un autre matériau. ... L'argent fourré concerne alors certaines pièces de service (couteaux, manches à gigot…) qui ont un manche composé d'une âme en bois, cire ou résine recouverte d'une couche d'argent massif.

Quelle est la définition d’un poinçon argent?

  • Définition d’un Poinçon Argent. La plupart des objets et bijoux en Argent métal possèdent un poinçon de titre argent permettant de reconnaitre le type d’alliage argent et donc garantir la pureté de l’argent utilisé pour sa fabrication. Le poinçonnage permet donc d’en connaitre la valeur suivant la teneur en argent des alliages.

Quel est le poinçon d’or et d’argent?

  • Les ouvrages d’or et d’argent comportent au moins deux poinçons : le poinçon d’Etat, ou de Garantie, et le poinçon de fabricant. Ces deux poinçons sont obligatoires en France pour commercialiser toute pièce en argent de plus de 30gr et en or de plus de 3 gr. Depuis 1838, le poinçon de Garantie de l’argent est une tête de Minerve.

Quelle est la forme du poinçon de garantie?

  • La forme du poinçon en lui même signifie quelque chose. En plus des poinçons de garantie déterminants le titre, les orfèvres peuvent apposer leur propre poinçon de maitre en fore de losange avec une gravure. Les lettres à l’intérieur du poinçon sont alors la marque de l’artisan.

Quels sont les poinçons de qualité?

  • La France a normalisé les poinçons dits de qualité depuis 1983. Ils concernent les ouvrages en métal argenté et doré et garantissent l’épaisseur du métal précieux déposée sur l’alliage. Le poinçon de qualité est carré avec l’indication de la qualité en chiffres romains : I ou II.

Articles liés: