Comment comprendre la théorie des jeux ?

Table des matières

Comment comprendre la théorie des jeux ?

Comment comprendre la théorie des jeux ?

La théorie des jeux se propose d'étudier des situations (appelées « jeux ») où des individus (les « joueurs ») prennent des décisions, chacun étant conscient que le résultat de son propre choix (ses « gains ») dépend de celui des autres.

Qui a inventé la théorie des jeux ?

En 1944, la publication de l'ouvrage Theory of Games and Economic Behavior par le mathématicien John von Neumann (1903-1957) et l'économiste Oskar Morgenstern (1902-1977) déclenche l'institutionnalisation de la théorie des jeux.

Comment trouver l'équilibre de Nash ?

Le joueur A doit choisir entre les deux stratégies a1 et a2, le joueur B entre les trois stratégies b1, b2, b3. Le tableau donne le gain de A et de B pour chaque combinaison de stratégies. Il y a ici deux équilibres de Nash : {a1, b1 } où A maximise son gain en choisissant a1 en pensant que...

Comment la théorie des jeux Articule-t-elle le lien entre Rationalilté individuelle et rationalité collective ?

Le point essentiel est qu'avec la théorie des jeux on passe d'une rationalité exclusivement paramétrique à une rationalité stratégique. ... L'équilibre de Nash définit une solution où aucun joueur n'a intérêt de s'y écarter de manière unilatérale, autrement dit, chaque acteur du jeu doit maintenir sa stratégie inchangée.

Pourquoi un equilibre en stratégie dominante Est-il stable ?

Dans la théorie des jeux, l'équilibre ou l'équilibre de Nash, nommé d'après John Forbes Nash, est un concept de solution dans lequel l'ensemble des choix faits par plusieurs joueurs, connaissant leurs stratégies réciproques, est devenu stable du fait qu'aucun ne peut modifier seul sa stratégie sans affaiblir sa ...

Comment utiliser le tableau de Nash ?

Les ranges de Nash sont l'équilibre théorique des stratégies de push/fold dans des situations données, en prenant en compte les stacks sizes, le nombre de joueurs et les antes. Elles sont à utiliser si t'estimes que ton adversaire joue à cet équilibre ou non.

Comment trouver la stratégie dominante ?

Selon la théorie des jeux, la stratégie dominante est le mouvement optimal pour un individu, quelle que soit la façon dont les autres joueurs agissent. Un équilibre de Nash décrit l'état optimal du jeu où les deux joueurs effectuent des mouvements optimaux mais considèrent maintenant les mouvements de leur adversaire.

Comment la théorie des jeux Permet-elle de mieux comprendre nos comportements individuels et collectifs ?

Les modèles proposés par la théorie des jeux se sont révélés si efficaces que d'autres disciplines, comme la biologie ou la psychologie sociale, les utilisent : ils permettent en effet de prévoir le comportement d'un groupe de personnes dans une situation conflictuelle et d'améliorer la précision des prévisions.

Quelle est la différence entre un jeu coopératif et un jeu non coopératif proposez un exemple pour chaque type de jeu ?

Il est convenu de distinguer deux grandes familles de jeu : les jeux coopératifs dans lesquels les joueurs peuvent passer des accords qui les lient de manière contraignante et les jeux non coopératifs dans lesquels les joueurs sont entièrement libres de leurs décisions au moment où ils font leurs choix.

Quelles sont les limites de l'équilibre en stratégies dominantes ?

L'équilibre par élimination de stratégies strictement dominées Une des limites de l'équilibre en stratégies strictement dominantes est qu'il n'existe pas pour une large classe de jeux. Un second concept de solution, moins restrictif, est celui de l'équilibre par élimination itérée de stratégies strictement dominées.

Articles liés: