Où se jette l'Allier ?

Table des matières

Où se jette l'Allier ?

Où se jette l'Allier ?

Lozère Dotée d'un parcours très varié sur 425 km de long et d'un bassin versant de 14 310 km², l'Allier prend sa source en Lozère (Le Moure de la Gardille) jusqu'à sa confluence avec la Loire au Bec d'Allier. L'Ecopôle du Val d'Allier, se situe en rive gauche de la rivière Allier sur sa partie avale.

Quelle est la source de l'Allier ?

Massif Central L'Allier/Sources

Pourquoi la Loire et pas l'Allier ?

C'est l'Allier qui donne sa direction au fleuve à la confluence des deux rivières. La rivière Allier est (de peu) moins longue que la Loire en amont du Bec d'Allier (425 km contre 460 km pour la Loire). L'Allier a une surface de bassin versant inférieure à la Loire. Les débits moyens sont également inférieurs.

Quelle est la longueur de l'Allier ?

421 km L'Allier/Longueur

Quel fleuve traverse l'Allier ?

Rivières de l'Allier L'Allier traverse le département du sud au nord, le Cher et la Loire le bordent, la Sioule, et la Besbre, parcourent ...

Quel rivière passe à Vichy ?

Rivière Allier Rivière Allier : La rivière Allier et ses aménagements à Vichy.

Où est la source de la Sioule ?

Massif Central La Sioule/Sources

Où se trouve la source du Cher ?

Massif Central Le Cher/Sources

Quels sont les principaux affluents de la Loire ?

Le Parc est sillonné de nombreux autres cours d'eau, tous affluents de la Loire : le Cher, l'Indre, la Vienne, l'Authion et le Thouet, mais aussi le Layon au sud du territoire. L'omniprésence de l'eau a donné naissance à des paysages verdoyants, favorisés par la douceur du climat.

Qu'est-ce que l'Allier?

  • L'Allier (Aleî en auvergnat) est une rivière qui coule au centre de la France ; c'est un des principaux affluents de la Loire. La rivière et sa vallée constituent un axe majeur autour duquel s'est constituée l'ancienne province d'Auvergne. Elle donne son nom au département français de l'Allier.

Quelle est la richesse écologique de l'Allier?

  • ​​Principal affluent de la Loire, l'Allier est réputée comme étant "l'une des dernières grandes rivières sauvages d'Europe". Dotée d'un parcours très varié sur 420 km de long, relativement peu aménagée par l'homme en comparaison aux autres grands cours d'eau, l'Allier offre une grande richesse écologique.

Quel est le nom de la rivière Allier?

  • Au Ve siècle le nom se transforme en Elaris puis Elarius au IXe siècle. Ce nom se compose de la base hydronymique El- et du suffixe -av-er . En occitan, la rivière Allier porte plusieurs noms selon les localités en question, Alèir est le plus fréquent,.

Quels sont les milieux naturels d'Allier?

  • L'Allier s'accompagne ainsi d'un large éventail de milieux naturels, aux formes et à la disposition rappelant les anciens tracés de la rivière. De par leur spécificité et leur richesse écologique, ces milieux possèdent souvent un grand intérêt patrimonial, notamment dans la réserve du Val d'Allier.

Articles liés: