Quels sont les différents mouvements des plaques ?

Table des matières

Quels sont les différents mouvements des plaques ?

Quels sont les différents mouvements des plaques ?

I. Les différents mouvements des plaques

  1. Les mouvements de divergence : écartement des plaques lithosphériques. Ces mouvements de divergence s'observent au niveau des dorsales médio-océaniques. ...
  2. Les mouvements de convergence : rapprochement des plaques lithosphériques. La subduction au niveau des fosses océaniques.

Quels sont les causes du mouvement des plaques ?

La Tectonique des plaques. L'écorce terrestre n'est pas "homogène" elle est constituée de plaques qui "flottent" à la surface et qui "dérivent" en se "frottant" les unes contre les autres. Le "moteur" qui est à l'origine des ces mouvements est le phénomène de convection qui se produit à l'intérieur du manteau terrestre ...

Comment calculer le mouvement des plaques ?

Connaissant la distance du déplacement entre deux volcans d'âge connu, on peut calculer la vitesse moyenne du déplacement de la plaque entre ces deux points. -Depuis 5.6 Ma cette vitesse moyenne est d'environ 10 cm. an- km et t = 5,6 Ma soit 56,4.106 cm en 5,6.106 ans on a donc v = d/t = 10 cm. an-1).

Quelle est la nature des plaques ?

Les plaques tectoniques ou plaques lithosphériques sont composées d'une partie du manteau et de la croûte. Il existe deux types de croûte, océanique et continentale. Leur nature diffère car leur origine est très différente : ... Les produit formés (magma issu du manteau) n'ont pas subi de fractionnement.

Qu'est-ce que la mobilité des plaques ?

La tectonique des plaques caractérise l'ensemble des mouvements des plaques plus ou moins rigides constituant la lithosphère terrestre (elles sont dites tectoniques ou lithosphériques). Elle trahit en surface les mouvements de convection ayant cours dans le manteau terrestre.

Quelles sont les plaques qui se rapprochent ?

Les fosses sont des zones de convergence : les plaques lithosphériques se rapprochent.

Qu'est-ce qui fait bouger les plaques qui recouvrent la terre ?

La convection du manteau terrestre est le moyen qui permet d'évacuer la chaleur interne de la Terre, la pellicule superficielle transférant la chaleur par conduction. Il existe un couplage entre la plaque rigide en surface et le manteau ductile en mouvement entraînant la plaque (on parle de couplage mécanique).

Quelles sont les conséquences des mouvements des plaques ?

Au niveau des zones de subduction, la plaque océanique glisse sous la plaque continentale qu'elle comprime et soulève tout en provoquant un important volcanisme. ... Au niveau des dorsales océaniques, l'accrétion de matériaux basaltiques entraîne l'agrandissement de la croûte océanique.

Qu'est-ce que la divergence des plaques ?

Les zones de divergence s'observent là où deux plaques tectoniques d'éloignent l'une de l'autre. Elles font l'objet d'un volcanisme intense. Sous la surface des océans, elles correspondent donc aux dorsales ou rides médioatlantiques, et peuvent dans certains cas abriter des îles, comme les Açores ou l'Islande.

Quels sont les différents mouvements des plaques?

  • I. Les différents mouvements des plaques. Le mouvement de convergence peut aboutir à la fermeture complète d'un océan et provoquer la collision entre deux plaques continentales. La collision des continents est à l'origine de la formation d'une chaîne de montagnes. Les pressions exercées provoquent la déformation des roches.

Quelle est la vitesse du mouvement des plaques?

  • Tectonique des plaques. Au niveau de ces frontières se produisent de nombreux phénomènes géologiques tels que les séismes, l' activité volcanique, la formation de chaînes de montagnes et celle de fosses océaniques. La vitesse du mouvement relatif de deux plaques voisines varie entre mm/an .

Quel est le mouvement de convergence des plaques?

  • Ce mouvement de convergence des plaques réduit la surface océanique. Le mouvement de convergence peut aboutir à la fermeture complète d'un océan et provoquer la collision entre deux plaques continentales. La collision des continents est à l'origine de la formation d'une chaîne de montagnes.

Comment mettre en évidence les mouvements des plaques?

  • I. Mise en évidence des mouvements des plaques. 1. Alfred Wegener et la théorie de la dérive des continents (1910) Ce scientifique, du début du siècle dernier, observe la complémentarité des formes entre l'Afrique et l'Amérique du sud.

Articles liés: