Qu'est-ce que le Contre-transfert en psychologie ?

Table des matières

Qu'est-ce que le Contre-transfert en psychologie ?

Qu'est-ce que le Contre-transfert en psychologie ?

Dans la cure psychanalytique, le contre-transfert (allemand : Gegenübertragung) désigne la disposition inconsciente de l'analyste en rapport au transfert de l'analysant au cours de l'analyse.

Pourquoi le transfert ?

Le transfert permet de revivre des frustrations, des désirs ou des colères, accumulés dans l'inconscient et qui influencent le comportement actuel. Une relation de confiance avec le thérapeute est donc essentielle pour que la personne se sente complément à l'aise et aborde tous ses sentiments et ses émotions.

Qui a inventé le transfert ?

Le transfert est un concept majeur inventé par Sandor Ferenczi et théorisé par Sigmund Freud au cours de son travail sur l'hystérie avec Joseph Breuer. Il en a fait l'un des piliers de la discipline qu'il a fondée alors, la psychanalyse (Dans le définition qu'en donnait Sigmund Freud , la psychanalyse est le nom :).

Comment se manifeste le transfert ?

« Il se manifeste aussi par de la sympathie, de la confiance, de l'idéalisation, la peur de le quitter, de l'anxiété quand il s'absente, le besoin de lui parler », précise Marc Rouzet.

Quand le transfert fait souffrir en analyse ?

S'il doit l'attendre c'est qu'il n'est pas forcément là dès le départ. Pour que le transfert ait lieu, il faut que le sujet croit que le symptôme qui le fait souffrir veut dire quelque chose qui concerne son désir inconscient. Il attend alors que l'analyste lui en révèle le sens.

Qu'est-ce que la Contre-attitude ?

La contre-attitude pourrait se définir comme un ensemble d'émotions entravant la relation d'aide, ces émotions sont souvent : la peur, la colère, le dégoût, le désintérêt ou bien l'impossibilité de faire confiance.

Pourquoi Fait-on un transfert amoureux ?

En psychanalyse, le transfert est la projection de sentiments ou de désirs de la personne en analyse sur une tierce personne, celle-ci étant généralement son analyste. Ainsi, le patient ou la patiente reproduit un sentiment connu ainsi que des émotions familières, envers la personne qui l'écoute.

Comment s'appelle le transfert d'un bien d'une personne à une autre ?

Le transfert légal d'une propriété, juridique ou économique, d'une personne (aliénateur) à une autre (acquéreur) s'appelle un transfert immobilier.

Qu'est-ce que le transfert selon Freud ?

Le transfert en psychanalyse désigne un processus au cours duquel des sentiments ou des désirs inconscients envers les premiers objets investis dans l'histoire d'un sujet — le plus souvent les parents —, se trouvent reportés sur une autre personne.

Quelles sont les névroses de transfert ?

La capacité de certains malades à « transférer » les conflits infantiles sur le psychanalyste, au cours de la cure, a conduit Freud à grouper, sous l'expression de névroses de transfert, l'hystérie de conversion, la phobie (ou hystérie d'angoisse) et la névrose obsessionnelle.

Est-ce que le transfert motive le patient?

  • Il en est de même de l'amour de transfert. Ce qui motive le patient c'est "l'amour de la vérité" nous dit Freud. Le transfert n'est qu'un moyen d'y parvenir — et parfois un obstacle. C'est en effet dans le cadre de ce transfert que vont se réveiller chez le névrosé les dimensions non résolues de la situation œdipienne.

Quelle est la relation entre le transfert et le contre-transfert?

  • Relation entre le transfert et le contre-transfert D’une part, le contre-transfert est défini par sa direction : les sentiments de l’analyste dans sa relation avec le patient. D’autre part, il est défini comme un équilibre qui ne cesse d’être une preuve supplémentaire que la réaction de l’un n’est pas indépendante de ce qui provient de l’autre .

Pourquoi le transfert et la répétition?

  • Transfert et répétition. Le transfert n'est pourtant pas une pure répétition de la situation parentale. Au contraire, la demande de cure est, déjà, une prise de conscience explicite ou implicite, que quelque chose se répète dans la vie du sujet.

Que signifie le transfert dans la psychanalyse?

  • Selon le Vocabulaire de la psychanalyse par Laplanche et Pontalis, le transfert désigne le processus par lequel les désirs inconscients s’actualisent sur certains objets dans le cadre d’un certain type de relation établi entre eux et éminemment dans le cadre de la relation analytique.

Articles liés: