Qui est touché par le saturnisme ?

Table des matières

Qui est touché par le saturnisme ?

Qui est touché par le saturnisme ?

Chez un enfant ou adolescent de moins de 18 ans, on parle de saturnisme lorsque la plombémie est égale ou supérieure à 50 microgrammes par litre de sang.

Quelles sont les causes du saturnisme ?

Le saturnisme se contracte lors de l'exposition au plomb. Les sources sont : Les anciennes peintures contenant du plomb (ingestion de poussières ou de fragments quand elles se dégradent ou lors de travaux) dans les logements construits avant 1949. Sites industriels en activité ou non.

Quels sont les symptômes de l'intoxication au plomb ?

Les symptômes L'intoxication aiguë évolue en deux phases. Deux à 48 heures après la prise surviennent des douleurs abdominales, des vomissements et parfois une diarrhée. Ces troubles digestifs sont habituellement modérés et de brève durée.

Comment savoir si on a des métaux lourds dans le corps ?

Les signaux les plus fréquents sont une fatigue chronique, des maux de tête, des douleurs articulaires et musculaires, des troubles psychiques (irritabilité, dépression, instabilité émotionnelle), des troubles digestifs (diarrhée, nausées, vomissements), des symptômes grippaux, des réactions allergiques, des ...

Comment guérir une intoxication au plomb ?

En cas d'intoxication aiguë grave, on utilise des agents de chélation, comme le succimer ou l'EDTA (acide éthylènediaminotétraacétique). Ils sont injectés dans les veines où ils se lient aux molécules de plomb dans le sang, puis sont excrétés dans l'urine. Ils permettent de réduire la plombémie de 40 % à 50 %1.

Quelles sont les maladies dues au plomb ?

Elle provoque des troubles réversibles (anémie, troubles digestifs) ou irréversibles (atteinte du système nerveux, encéphalopathie et neuropathie). L'intoxication par le plomb est appelée saturnisme, une maladie qui doit faire l'objet d'une déclaration aux autorités sanitaires.

Comment diagnostiquer une intoxication au plomb ?

Pour réaliser le test, on procède à une analyse sanguine qui détecte le taux de plomb dans le sang (la plombémie). Le résultat est donné en microgrammes de plomb par décilitre de sang (µg/dl) ou en micromoles de plomb par litre de sang (µmol/l). La plombémie reflète surtout l'exposition récente au plomb.

Quels sont les signes de saturnisme aiguë?

  • Signes cliniques. Le saturnisme aiguë est une intoxication rare qui s'accompagne de violentes douleurs intestinales (coliques de plomb) avec constipation et des troubles neuropsychiques.

Comment prévenir les risques liés au saturnisme?

  • Informer les parents des risques liés au saturnisme et délivrer les messages de prévention et les conseils hygiéno-diététiques en fonction des risques identifiés. Réaliser un contrôle de la plombémie à 3 mois, puis tous les 3 à 6 mois selon l’évolution de la plombémie.

Est-ce que le saturnisme aiguë est une intoxication rare?

  • Il est possible qu'existe une interaction plomb / ARN cytoplasmique mais on manque encore de preuve. Le saturnisme aiguë est une intoxication rare qui s'accompagne de violentes douleurs intestinales (coliques de plomb) avec constipation et des troubles neuropsychiques.

Articles liés: