Qui a succédé à Gorbatchev ?

Table des matières

Qui a succédé à Gorbatchev ?

Qui a succédé à Gorbatchev ?

Le 25 décembre 1991 , Gorbatchev annonce sa démission et le président russe prend le contrôle des 27 000 armes nucléaires de l'Union soviétique. Boris Eltsine est désormais le maître de la Russie, mais d'une Russie malade sur les plans économique et politique.

Qui après Brejnev ?

Gorbatchev se place dans le sillage de son mentor, Andropov, qui prend la succession de Brejnev. À la mort de Tchernenko en mars 1985, Gorbatchev, âgé de 54 ans, devient secrétaire général du comité central du PCUS.

Pourquoi Gorbatchev Est-il un personnage clef de la guerre froide ?

Homme de paix, il contribue à mettre fin à la guerre froide. En décembre 1989, à Malte, Gorbatchev et George Bush proclament la fin de la guerre froide. Les deux présidents s'engagent à réduire leur arsenal nucléaire. Il favorise le retour de la liberté de la presse dans son pays et met fin au monopole du parti unique.

Quel est l'état de l'URSS lorsque Gorbatchev arrivé au pouvoir ?

Gorbatchev démissionne de son poste de président de l'URSS le 25 décembre 1991 et le lendemain, le Soviet suprême dissout l'URSS et s'autodissout : la République socialiste fédérative soviétique de Russie devient la Fédération de Russie.

Articles liés: