Quelles sont les conséquences de la révolution russe pendant la guerre ?

Table des matières

Quelles sont les conséquences de la révolution russe pendant la guerre ?

Quelles sont les conséquences de la révolution russe pendant la guerre ?

La production agricole s'effondre du au manque d'outillage, d'engrais. En 1932-1933, la famine touche l'Ukraine et le Sud de la Russie provoquant la mort de 6 millions de personnes. Les conséquences de la révolution russe sont surtout la mise en place d'une dictature qui favorise l'industrie et non l'agriculture.

Quelle est la Révolution russe?

  • La révolution russe est un événement très important dans l' Histoire de la Russie et du monde. Elle se passe en deux étapes pendant l'année 1917. En « février », des manifestations et des révoltes dans la capitale Pétrograd, renversent la monarchie tsariste.

Quels sont les événements révolutionnaires russes de l'année 1917?

  • Tous les contemporains en eurent, plus ou moins confusément, conscience : les événements révolutionnaires russes de l'année 1917 s'inscrivaient dans le grand cycle de bouleversements, de violences et de régression qui avait débuté le 1 er août 1914, avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Combats en octobre 1917.

Quelle est la situation de la Russie en guerre?

  • La situation de la Russie en Guerre est dramatique : les pertes s’accumulent, les désertions sont nombreuses et la désorganisation de l’économie engendre d’importantes pénuries à l’arrière. Grèves et rassemblements se multiplient. L’hors des émeutes du 27 févriers 1917 à Petrograd, les insurgés occupent le Palais d’Hiver (siège du gouvernement).

Qu'est-ce que la révolution de 1917 à Petrograd?

  • Au mois de février 1917, l'enlisement de la guerre, les échecs militaires répétés de l'armée... Camion transportant des révolutionnaires à Petrograd (1917). Affiche à la gloire de la révolution d'octobre 1917, réalisée par le graphiste soviétique Veniamin Markovich Briskin (1906-1982) en 1970.

Articles liés: