Quel métier après infirmier ?

Table des matières

Quel métier après infirmier ?

Quel métier après infirmier ?

La plupart des infirmières ont décidé d'exercer cette profession pour l'aspect relationnel, pour être utile à l'autre, pour prendre soin....Parmi eux :

  • Les métiers de l'esthétique.
  • Sophrologue.
  • Diététicienne.
  • Naturopathe.
  • Kinésithérapeute.
  • Sage-femme.
  • Médecine.
  • Psychologue.

Comment faire pour devenir infirmière ?

Pour devenir infirmier , obtenir un baccalauréat scientifique offre les bases les plus solides. Les plus conseillés sont le bac S et le bac ST2S (sciences et technologie de la santé et du social). Toutefois, le métier d'infirmier reste accessible avec un bac non scientifique.

Comment devenir infirmier en 2022 ?

Si vous avez le baccalauréat ou un équivalent, vous pouvez vous inscrire au concours infirmier, et en plus si vous le souhaitez candidater sur Parcoursup® à partir de janvier 2022. Il s'agit d'un recrutement sur dossier et non à partir d'épreuves comme c'est le cas dans le cadre du concours.

Comment devenir ergothérapeute après infirmière ?

L'enseignement se déroule sur trois ans, sous forme de cours théoriques et pratiques (36 semaines de stages réparties en 5 périodes sur les 3 années de formation) sur 6 semestres de 20 semaines chacun. Les études sont sanctionnées par un Diplôme d'Etat qui donne lieu à un grade licence.

Quel reclassement pour une infirmière ?

Un reclassement professionnel (parce que lorsque vous serez titularisée, ce sera sur un poste infirmier) peut se faire par la médecine du travail après une prononciation d'inaptitude à la profession infirmière.

Comment devenir infirmier 2020 ?

En 2020, l'admission en IFSI s'effectuera donc sur dossier via Parcoursup. L'ensemble des 326 IFSI y seront accessibles. Lors de la session 2020, le ministère, en accord avec les IFSI, avait décidé de limiter le nombre de vœux pour les futurs étudiants en soins infirmiers à cinq.

Comment se reconvertir à l’infirmière?

  • Pour les auxiliaires de puériculture et les aides-soignants qui souhaitent se reconvertir à la profession d’infirmière, un examen d’admission spécifique a été mis en place. Les infirmières de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur peuvent, si elles le souhaitent, passer un concours d’entrée pour devenir fonctionnaires publics d’État.

Quelle est la durée de la reconversion professionnelle?

  • La formation choisie ne doit pas excéder trois ans. Elle peut se dérouler en une ou plusieurs fois. Dans ce dernier cas, il est possible de la scinder en semaine, en journée ou en demi-journée. Dans le cas d'une reconversion professionnelle via le CFP, une infirmière continue de percevoir sa rémunération à hauteur de 85 % pendant un ou deux ans.

Pourquoi les reconversions infirmières sont encore plus douloureuses?

  • Les reconversions des infirmières sont souvent encore plus « douloureuses » que pour une reconversion classique justement parce qu’il y avait au départ une vocation et que ce sont les conditions d’exercice qui dégoutent du métier …

Quels sont les dispositifs de reconversion professionnelle?

  • A l'instar des autres salariés, une infirmière du secteur privé peut envisager une reconversion professionnelle par l'intermédiaire de dispositifs spécifiques. Il s'agit entre autres du CPF de transition professionnelle, l'ex-CIF. Avec l'accord de l'employeur, l'infirmière est autorisée à quitter son poste pour suivre une formation.

Articles liés: